Radical Dreamers

Rédigé par Sebinjapan

Radical Dreamers est un jeu d'aventure interractif dans lequel de longs textes s'affichent par dessus des illustrations tandis que des musiques d'ambiance accompagnent la lecture et que le joueur est invité à faire des choix à des moments précis. Comparé à des jeux comme "Jirou Akagawa" (page 56) ou "Gakkou de atta Kowai Hanashi" (page 45) qui sont identiques dans la forme, Radical Dreamers propose beaucoup plus d'interractivité avec des choix plus fréquents, notemment pour les déplacements, et également des combats à disputer en choisissant des actions qui rappellent les J-RPG (attaquer, magie, défendre) mais enrichis d'options en fonction de la situation du joueur au moment de l'histoire.
L'histoire justement est celle de 3 mystérieux voleurs qui s'introduisent dans un manoir pour y dérober un objet magique censé exaucer leurs voeux. Au fil de l'intrigue, on en apprend plus sur ce trio insolite : en effet le narrateur est l'un d'eux et il vient à peine de rencontrer les 2 autres : il découvre leur passé en même temps que le joueur au fur et à mesure qu'on résoud des enigmes et progresse dans les couloirs du sinistre manoir. La narration est très efficace et le texte bien écrit, et TRES bien traduit par les hackers de Demiforce, déjà responsables de nombreux patch de qualité sur d'autres jeux Snes à l'origine uniquement disponibles en japonais. Les descriptions sont bien plus longues et détaillées que dans un "livre dont vous êtes le héros" (car c'est un peu de celà qu'il s'agit) tandis que les graphismes réalisés à partir de photos et dessins digitalisés et les excellentes musiques composées par Yasunori Mitsuda mettent bien dans l'ambiance. Une fois l'aventure terminée, avec des fins différentes en fonction de nos choix, on débloque l'accès à des histoires parallèleles dont certaines sont des parodies déjantées.
Mais pourquoi donc un groupe de traducteurs amateur s'est-il attaqué à la tâche monumentale qui est de convertir en anglais tous les textes de ce jeu ? Pourquoi lui et pas l'un des nombreux autres également sortis sur la Snes ? La réponse, au risque de spoiler, mais je pense que la plupart de ceux et celles qui lisent ces lignes sont déjà au courant, est qu'on se rend compte en progressant dans Radical Dreamers, que son intrigue se déroule dans le monde de Chrono Trigger ! En effet, petit à petit, des noms de lieux et de personnages familiers sont cités, jusqu'à ce que le joueur en vienne à se demander s'il n'y aurait pas parmi les héros qu'il suit depuis le début, quelques visages bien connus dont le destin était resté mystérieux à la fin du mythique RPG. De plus, Radical Dreamers introduit des personnages, des histoires et des concepts qui seront repris tel quel dans Chrono Cross sur Playstation, bien que ce dernier n'en soit pas la suite au sens propre du terme (mais connaitre Radical Dreamers aide à en apprécier certains points scénaristiques).
Dans la forme, Radical Dreamers est un jeu interessant, pour peu qu'on aime la lecture, car il s'agit d'un genre de jeu qui, s'il perdure encore au sein du marché japonais, a disparu des écrans en occident (si on excepte les productions amateurs de la fiction interractive). Dans le fonds, c'est une expérience également très interessante pour les fans de Chrono Trigger et Chrono Cross.
Notons que le jeu est sorti uniquement sur le sattellaview (système de téléchargement de jeux par sattellite).

Verdict :

ASSEZ BIEN