R-Type 3

Rédigé par Sebinjapan

Après James Pond 3 suite de Super James Pond, voici R-Type 3 suite de Super R-Type. Pas toujours évident de s'y retrouver dans la chronologie des jeux Snes (et je ne vous parle pas de Joe and Mac …). R-Type 3 est donc le second jeu de la licence sur Snes, mais peut être considéré comme la suite logique, dans le fonds et dans la forme, des 2 premiers épisodes en arcade.
Toujours pas de jeu à 2 en simultané ici non plus, mais le choix entre 3 vaisseaux différents ayant chacun son armement dédié et suffisament varié pour permettre au joueur de modifier sa façon de faire et de tenter les niveaux sous un angle différent. Le principe de ce shoot them up horizontal n'a pas beaucoup changé : on dispose toujours d'un tir rapide et d'un super tir qu'il faut charger, et le module d'arme qui se colle à l'avant ou à l'arrière du vaisseau, et qu'on peut projeter sur les ennemis, est toujours au cœur du gameplay. La nouveauté est la possibilité de remplacer à tout moment son super tir par une attaque spéciale (à charger également), beaucoup plus destructrice, mais qui met le vaisseau en "surchauffe" et ne permet plus d'utiliser de tir chargé pendant quelques secondes.
R-Type 3 brille clairement sur 2 tableaux : la réalisation et, surtout, le level-design. Ce dernier, traitre à souhait, rend le jeu très difficile, mais également passionant. Les rotations du décor, les portes qui se ferment devant soit, les obstacles qu'on ne peut détruire qu'avec la super arme … tous ces pièges apportent de la diversité et un challenge de tous les instants, et le tout est parfaitement rythmé. La réalisation est donc très bonne, avec des sprites fins et colorés, de très bonnes musiques et une animation dans l'ensemble très correcte malgré, encore une fois, quelques ralentissements, heureusement bien moins nombreux que dans Super R-Type. Le seul point noir concerne les boss qui, pour certains, en jettent beaucoup moins que ce qu'on aurait pu espérer. Quand on se souvient du 1er boss (culte !) du 1er R-Type et qu'on tombe ici sur une sorte de boule qui zoome et dézoome mollement en lançant quelques missiles, il y a de quoi être déçu.
Difficile et parfaitement jouable, R-Type 3 est l'un des tous meilleurs représentants du genre sur Snes. Fortement recommandé.

Verdict :

TRES BIEN