Super R-Type

Rédigé par Sebinjapan

Sorti en 1987, le 1er R-Type est un shoot-them-up horizontal culte qui s'est imposé grâce à une très bonne réalisation, un level-design exemplaire, et un système d'armement original. En effet, le vaisseau dirigé par le joueur est accompagné d'un module indestructible appelé "force" qui se place devant ou derrière pour protéger ou attaquer et qu'on peut envoyer vers l'ennemi à volonté. En plus de l'armement de base qui gagne en puissance avec des bonus trouvés en chemin, on dispose également d'un super tir qui se déclenche en maintenant appuyé le bouton pendant quelques secondes.
Super R-Type est un épisode assez particulier. Il s'agit dans les grandes lignes d'un portage du R-Type 2 d'arcade, mais ayant subit de nombreuses modifications. Certains niveaux sont inédits, des boss ont été remplacés, et certains décors plus ou moins revus. La jouabilité et l'armement restent les mêmes et le principe du jeu est toujours présent et tout aussi efficace. Graphiquement, le titre est très joli (un peu moins que l'arcade) avec de gros sprites et un design semi organique particulièrement esthétique. La partie sonore est très bonne également, avec d'excellentes musiques.
Malheureusement, il y a 2 gros défauts à déplorer. Le premier concerne l'animation : celle ci ralentit beaucoup et ce, même quand il n'y a pas énormément d'ennemis à l'écran, contrairement aux 2 derniers Parodius auxquels on pardonnerait presque de râmer vu la tonne de sprites qui se baladent dans tous les sens. Le problème est plus marqué que dans l'adaptation de Gradius 3 et devient vraiment handicapant à certains endroits. Le second défaut concerne le niveau de difficulté assez éhonté. La borne est déjà difficile à la base (plus que le 1er épisode) mais cette adaptation est encore pire. Il y a déjà un problème du au recadrage de l'action : l'arcade offrait un affichage en format 16/9 et le passage à un "écran carré" ici s'est assez mal passé, j'ai en effet l'impression que la marge de manoeuvre du vaisseau entre les nombreux obstacles et ennemis est réduite. Et puis si on perd une vie, on recommance tout au début du niveau alors que l'arcade proposait des checkpoints. Enfin, certains boss me semblent beaucoup plus corriaces que sur la version d'origine.
Pour ces raisons, Super R-Type est surement l'épisode le moins réussi de la série. Mais un R-Type reste un R-Type et celui ci est donc malgré tout plaisant à jouer et les fans de l'arcade apprécieront surement les changements par rapport à R-Type 2 s'ils connaissent ce dernier pas coeur. A essayer donc si on est fan de la série, mais à déconseiller aux néophytes qui souhaiteraient se lancer dans cette grande saga du shmup.

Verdict :

ASSEZ BIEN