Puzzle'n Desu!

Rédigé par Sebinjapan

Voici encore un excellent puzzle-game méconnu dans la veine de Keeper vu en page 61. Ici aussi il s'agit de diriger un petit bonhomme qui doit rassembler des blocs identiques par 3 ou plus afin de les faire disparaitre. Mais attention car on ne bénéficie pas de la même souplesse de mouvement que dans Keeper. Ici, à la manière de Pengo, les blocs continuent leur course une fois poussés jusqu'à rencontrer un obstacle, et on ne peut pas les tirer. Ce sont ainsi de nombreux casse-tête de plus en plus compliqués qu'il va falloir résoudre en temps limité (un peu trop limité d'ailleurs). Le principe est d'une efficacité diabolique et fonctionne aussi bien que le classique Sokoban.
Mais Puzzle'n Desu! va encore plus loin. Chaque puzzle peut être résolu en s'y mettant à 2, 3 ou 4 joueurs simultanément ! Une idée allèchante mais je demande à voir concrètement si ça fonctionne vraiment, car le temps imparti est encore plus limité que lorsqu'on joue seul, et l'un des joueurs aura vite fait de pousser un bloc sans se concerter avec les autres et ruiner toute une stratégie. En effet, le jeu a un défaut : on ne peut pas annuler un coup. Si on se retrouve bloqué à cause d'une poussette malheureuse, il faut recommencer tout le niveau.
Et si vous préférez l'action à la réflexion, un mode "battle" inspiré de Bomberman est présent. Jouable à 4 également, il consiste à éliminer ses adversaires en les écrabouillant avec un bloc qu'on pousse vers eux ! Mais attention car les différents décors sont truffés de blocs spéciaux et obstacles divers. Délirant et extrèmement bien conçu, ce très sympathique bonus n'a qu'un seul défaut : on ne peut y jouer que contre des adversaires humains (pas de CPU).
La réalisation est sobre et de bon gout, avec notament des bruitages amusants et des musiques entrainantes.
Et si vous devenez accro à ce titre : lancez vous et composez vos propres puzzles grâce à un éditeur de niveaux également présent.

Verdict :

BIEN (et peut-etre Tres Bien à plusieurs)