Puzzle Bobble

Bust a Move

Rédigé par Sebinjapan

Qui ne connait pas la série Puzzle Bobble ? Mettant en scène Bub et Bob, les 2 dinosaures cracheurs de bulle de Bubble Bobble, ce puzzle game est devenu encore plus célèbre que le hit d'arcade qui a inspiré son univers. Cette adaptation du 1er épisode sorti initialement en arcade et sur Neo Geo propose au joueur de lancer des bulles colorées vers le haut de l'écran. Le but est d'en mettre en contact au moins 3 de même couleur pour les faire tomber. Afin d'atteindre certains endroits difficilement accessibles, on peut choisir de tirer vers un bord de l'écran afin d'obtenir un angle différent, comme au billard, plutot que de tirer tout droit. La croix du joypad permet d'indiquer la direction du tir, qu'on peut éventuellement ajuster très précisément avec les bouton L et R.
Les modes de jeu proposés sont un "puzzle" ou il faut enchainer différents niveaux proposant des configuration de bulles de plus en plus complexes, un mode "endless", et bien entendu un mode versus en écran splitté contre un humain ou le CPU.
Etant donné le nombre de suites qui sont sorties ensuite, et qui sont accessibles facilement via l'émulation ou différentes ré-éditions et compilations retro, on peut se demander si jouer au premier épisode est encore interessant, surtout quand on sait à quel point le mode versus va être amélioré et perfectionné ensuite. Je dirais que oui car d'une part un bon jeu reste un bon jeu, et d'autre part la simplicité et la sobriété de ce 1er Puzzle Bobble permet d'initier facilement des néophites qui risqueraient d'être déconcertés par les nombreuses possibilités de combos et bulles spéciales apparaissant ensuite.
Cette conversion Snes est également différente de l'arcade sur plusieurs points : déjà elle est beaucoup moins belle, mais ce n'est pas bien grave pour ce type de jeu, mais surtout les niveaux sont différents et certains modes sont exclusifs à cette version (versus contre le CPU et endless).
Enfin, la version occidentale nommée *Bust A Move* (je déteste ce nom ...) dispose de menus en anglais permettant une navigation plus aisée dans les options.

Verdict :

BIEN