Putty Squad

Rédigé par Sebinjapan

Mais pourquoi ce jeu, suite de Super Putty, n'est-il pas plus connu et plus apprécié ? Bénéficiant d'une superbe réalisation graphique rappelant la patte des demomakers survitaminés de l'Amiga, Putty Squad est un jeu de plate-forme dans lequel on dirige un blob. Dans chaque niveau il doit retrouver un certain nombre de ses congénères avant de gagner la sortie vers le niveau suivant. Les niveaux regorgent d'ennemis et de pièges mais le héros a plus d'un tour dans son sac gélatineux pour survivre à tout ça. Il peut en effet, sauter, s'étendre dans toutes les directions, et donner de vigoureux coups de poing. Ce jeu brille dès le début par un level design original et interessant. En effet, en plus des habituelles plate-formes qui disparaissent ou pics assérés, on a des niveaux très vastes qu'il faudra explorer de fond en comble, sans limite de temps, si on veut récupérer tous les bonus. Et pour celà il faudra exploiter quelques petites subtilités de gameplay. Il y a par exemple les fameux chats qui se baladent à certains endroits. Si on les abat, on peut parfois récolter une boite de nourriture pour chat, à placer n'importe ou dans le niveau. Un nouveau félin apparait alors (il fait parfois une entrée remarquée en skateboard volant !) et on peut de nouveau l'assomer puis se servir de son ventre comme trampoline ! Mais si on n'y parvient pas, il y a toujours une astuce pour explorer les lieux en hauteur : le blob peut se gonfler d'air et s'élever doucement vers les cieux. Mais attention, il perd alors tout doucement de la vie. Un autre bonus permet aussi de se déplacer dans les airs à l'intérieur d'un dirigeable beaucoup plus rapide, mais son utilisation fait également perdre de la vie. Il y a également ces soldats casqués, qu'on peut abattre d'un coup de poing ; mais si on leur saute dessus, ils se retrouvent écrabouillés sous leur casque et ce dernier peut alors servir de projectile, à la manière des carapaces dans Mario, et détruire des ennemis autrement invincibles. Ce ne sont que quelques exemples pour illustrer la richesse du jeu.
La réalisation est donc très réussie, sauf peut-être les musiques qui tapent un peu sur le système. Les graphismes sont ultra-colorés, les sprites mignons et très bien animés (il faut voir toutes les mimiques de certains ennemis ou de notre blob, comme ses yeux ou ses toutes petits jambes qu'on apperçois quand il se déplace), et les décors jamais surchargés. La jouabilité est parfaite, la difficulté progressive et le fun est au rendez-vous.
Et enfin, cerise sur le gateau, Putty Squad est jouable à 2 simultanément en écran splitté ! Bien sur la visibilité en prend un coup, mais ça reste jouable et l'animation de tous les éléments à l'écran ne ralentit pas. Chapeau !
Pour la petite histoire, le jeu était initialement développé sur Amiga mais n'est jamais sorti sur cette machine (une démo existe).

Verdict :

TRES BIEN (d'après les 1ers niveaux en tout cas)