Putty Moon

Super Putty

Rédigé par Sebinjapan

Là je triche un peu, j'ai utilisé le nom Japonais de ce titre occidental pour le présenter en même temps que sa suite, mais le jeu est plus connu chez nous sous le nom de Super Putty.
Dans Super Putty, jeu de plate-forme adapté de l'Amiga, on dirige un blob qui peut sauter, s'étendre dans toutes les directions et donner des coups de poing à ses ennemis. Il peut également "absorber" certains ennemis pour utiliser leur capacité (lancer des projectiles par exemple), mais les possibilités sont bien moins nombreuses que dans Kirby. Le but de chaque niveau, qui se développe toujours verticalement, à la manière de Kid Icarus par exemple, est de récupérer certains bestioles (en les absorbant) et de les déposer dans une soucoupe volante, le tout en temps limité.
Je trouve le gameplay de Super Putty assez confus : les niveaux sont surchargés d'ennemis, représentés par des sprites souvent minuscules, qui tirent de partout. La maniabilité assez raide n'aide pas à cause de sauts difficilement controllable qui nous font régulièrement rater une plate-forme et tomber sur des pics provoquant une mort immédiate. Les graphismes sont assez jolis, le design ne manquant pas de charme, mais les couleurs sont ternes pour de la Snes.
Super Putty (également connu en tant que "Putty" ou "Silly Putty" en fonction des versions), est un titre assez apprécié sur le net, principalement auprès de la communauté Amiga britanique. Personellement, je n'ai pas du tout accroché car je trouve l'action bordélique à souhait. Mais que ça ne vous empêche pas de l'essayer. Le jeu ne m'ayant pas trop plu, je n'ai pas pris la peine de tester la version Amiga pour comparer : n'hésitez pas à laisser vos commentaires.

Verdict :

MEDIOCRE (mais ça n'engage que moi)