Princess Maker : Legend of Another World

Rédigé par Sebinjapan

Comme son nom l'indique, ce jeu consiste à former une jeune fille amenée à exercer l'enviable profession de princesse. On incarne un soldat qui adopte une jeune orpheline de 10 ans et qui doit réussir à lui enseigner tout un tas de choses pour en faire une jeune fille digne de ce nom, et éventuellement la princesse du royaume. L'action se déroule dans un monde d'heroic-fantasy inspiré du moyen-age européen.
L'interface principale est une série de menus à partir desquels on choisit l'emploi du temps de la jeune fille. On l'enverra étudier la magie ou les art-martiaux, ou bien à l'église, à la bibliothèque ... etc ... Chaque heure passée à effectuer telle ou telle tâche influe sur les caractéristiques de l'héroine. Des distractions plus légères sont aussi possibles comme aller s'empiffrer de gateaux au salon de thé ou bien faire du shopping. Tous les choix débouchent sur des scènes non interractives mais souvent composées de petites animations très mignonnes et amusantes.
Il est également possible de s'aventurer hors des murs du palais et là, surprise : on se retrouve à effectuer des combats contre des monstres, des bandits ou des magiciens, par l'intermédiaire d'un système de cartes comme dans le RPG Dragon Ball Z par exemple.
Le principe est donc assez similaire à "Houkago in Beppin Jogakuin" vu en page 50.
A noter que le jeu propose un nombre d'options vraiment conséquent et de nouvelles possibilités apparaissent alors que la jeune fille grandit. Il est par exemple possible à un moment de la faire travailler dans un bar à hotesses (!) et elle peut donc "mal tourner" ! Ainsi, en fonction de nos choix, de très nombreuses fins sont accessibles une fois que l'héroine arrive à ses 18 ans.
Princess Maker est une série à succès très typée "Otaku", ce qui n'étonnera personne quand on sait que c'est le studio Gainax qui en est le développeur. Le 1er épisode est sorti sur PC japonais, le second sur Saturn, et le jeu dont il est question ici est une sorte de remake/spin-off de l'épisode Saturn.
Ah ... j'oubliais un truc : le jeu est entièrement en japonais, bourré de textes, et aucun patch de traduction n'existe ... désolé !