Prince of Persia 2 : The Shadow and the Flame

Rédigé par Sebinjapan

Notre héros du 1er épisode est devenu Prince de Perse mais ses ennuis sont loin d'être finis. Un homme qui lui ressemble comme 2 gouttes d'eau se présente un jour et déclare que le héros est un imposteur. Avec l'aide d'un peu de magie, il parvient à convaincre les gardes qui se lancent à la poursuite du prince : le jeu commence.
Cette suite fait un réel effort sur la mise en scène pour encore plus impliquer le joueur : les écrans intermédiaires, assez nombreux et joliement dessinés, servent de lien narratif entre des niveaux beaucoup plus variés qu'auparavant. Ainsi on commence sur les toits du palais, fuyant tout en sabrant les gardes qui tentent de nous arrêter. On continuera ensuite (très brièvement) sur la plage d'une île, puis dans des grottes. Tout comme les décors, les situations aussi s'enrichissent avec de nombreuses nouvelles énigmes qui demandent autant de jugeote que d'habilité au pad.
Lorsqu'il sortit originellement sur PC et Macintosh, ce 2ème volet fut très bien accueilli par la presse, mais un peu moins par les joueurs qui lui reprochèrent une trop grande difficulté. Si l'original était déjà corsé, cette suite se révelle impitoyable et les morts violentes sont nombreuses. Toutefois nul ne pouvait critiquer la superbe réalisation. Toujours est-il que cette fois, le jeu n'a pas connu des dizaines et des dizaines d'adaptations puisque seule la présente conversion Snes fut réalisée. Et maheureusement elle est loin d'être à la hauteur : les graphismes sont un ton en dessous (de la très belle version Mac surtout), les sons et musiques sont massacrées et des animations ont été supprimées. Mais ça ce n'est pas trop grave encore, ça reste tout de même correct, surtout graphiquement. Plus problèmatique : des morceaux de niveau (et un niveau tout entier) ont disparu et surtout, SURTOUT, l'action à l'écran est désormais victime d'une vitesse bien trop élevée rendant les animations saccadées, la maniabilité douteuse et décuplant le niveau de difficulté déjà trop élevé à la base. C'est à s'arracher les cheveux. A moins de recourir aux "save-states" sur émulateur, mais ça ne sauve pas cette conversion.

Verdict :

MEDIOCRE (Moyen si vous n'avez pas la possibilité d'y jouer sur Mac ou PC)