Prehistorik Man

Rédigé par Sebinjapan

Enième jeu de plate-forme ayant pour cadre la préhistoire, Prehistorik Man est, comme presque tous les jeux de plate-forme Titus, un mauvais produit occidental qui tente vainement d'imiter les hits japonais du genre. Maladroit dans son level design et pourri par une maniabilité horripilante, il est l'un des plus mauvais clones de PC Kid qu'on ait vu depuis longtemps.
...
Bon voilà, ça c'était juste pour énerver Tonton Ben :) Maintenant, on parle du jeu pour de vrai !

A mi chemin entre le remake et la suite de Prehistorik 2 sur PC, Prehistorik Man est un jeu de plate-forme mettant en scène un homme des cavernes parti chercher à manger pour sa tribue. Il doit traverser de nombreux niveaux répartis en plusieurs mondes aux décors différents (montagne, forêt, banquise ...) et conclus par un boss. Notre héros, appelé Sam, peut sauter, courir, et donner des coups de massue (d'autres armes sont accessibles plus tard). Il peut également rebondir sur la tête de ses ennemis (voir en chevaucher certains) pour atteindre des plate-formes ou des bonus hors de portée sinon. Enfin, il dispose d'un "cri qui tue" éliminant tous les ennemis à l'écran.
Bien que manquant de reconnaissance face aux hits du genre et de la machine, peut-être du à son thême préhistorique surexploité par les jeux de plate-forme comme PC Kid, Chuck Rock ou Joe and Mac (pour ne citer que les meilleurs), Prehistorik Man est pourtant un soft excellent. Il bénéficie déjà d'une réalisation très propre et d'un design accrocheur avec ses ennemis variés et colorés, ses héros pleins d'humour et son animation impeccable. Et de plus sa jouabilité quasi parfaite est mise au service de situations variées. Le héros sera amené par exemple à descendre une rivière en radeau ou à voler en deltaplane (avec une maniabilité très particulière mais très interessante une fois maitrisée). Le level-design, très axé sur la découverte de passages secrets, plate-formes invisibles et bonus cachés dans tous les coins est lui aussi exemplaire et c'est un régal d'explorer les vastes niveaux du jeu.
Ce qui réjouit encore plus, c'est la finition dont bénéficie Prehistorik Man. On sent que les développeurs se sont creusés la tête pour servir un titre ou chaque séquence est pensée dans ses moindres détails et ou le niveau de difficulté, pourtant très élevé, ne vient jamais trop décourager le joueur. Car le challenge est bien présent avec des sauts milimétrés à réaliser en pleine course dès le tout premier niveau (si on essaie de ramasser tous les bonus en tout cas). L'habillage du jeu est aussi bien pensé avec de nombreux personnages qu'on rencontre au cours des niveaux et qui viennent nous donner des quêtes et des indices pour faciliter la progression. Bref, un jeu de plate-forme de qualité, sans doute le meilleur qu'ait jamais produit Titus.

Verdict :

TRES BIEN