Power Soukoban

Rédigé par Sebinjapan

Soukoban (ou Sokoban) est un puzzle game japonais très populaire dont la première version date du tout début des années 80. Il s'agit, en controllant un personnage vu de dessus, de pousser plusieurs objets (à l'origine des caisses dans un entrepot) vers un point désigné de la carte. La difficulté étant qu'on peut uniquement pousser, et pas tirer, et chaque mouvement doit être bien réfléchi.
Ici, le concept a été grandement enrichit (ou détourné, c'est selon !). On dirige un petit démon qui se trouve dans un donjon à la Zelda. Il doit se promener de salles en salles pour trouver la sortie. Des monstres sont présents et il peut s'en débarasser en leur crachant des boules de feu. Chaque salle comporte une ou plusieurs pierres qu'il faut pousser pour les mettre dans des trous d'ou sortent les monstres, et ainsi pièger ces derniers. On gagne ainsi divers bonus dont certains sont indispensables pour progresser. Et d'ailleurs on n'enchaine pas les salles de façon linéaire : plusieurs chemins sont possibles et on revient parfois sur nos pas pour résoudre des enigmes précédemment insolubles.
En laissant le bouton de tir appuyé, le héros s'immobilise quelques instants (et est ainsi vulnérable aux ennemis) mais crache ensuite une énorme boule de feu qui non seulement peut détruire certains murs et certains obstacles, mais peut aussi être guidée à distance avec la croix de direction tant qu'on maintient le bouton et qu'on ne se fait pas toucher par un monstre. D'ailleurs : pensez à utiliser cette capacité dès le tout début du jeu pour vous frayer un chemin dans le mur du haut de l'écran, sinon vous serez bloqué dès la toute première salle ! Un autre bouton sert à courir.
En revanche il ne semble pas y avoir de bouton permettant de revenir en arrière si on s'est trompé en poussant un rocher. Mais ce n'est pas trop grave car il suffit de sortir et re-entrer dans une salle pour que les rochers retrouvent leur place d'origine.
Le feeling est finalement assez éloigné du Soukoban original. On a plus l'impression de joueur à un Zelda-like uniquement basé sur les enigmes (et d'ailleurs certaines enigmes de donjons de Zelda Link to the Past reprennent la même mécanique avec des objets qu'on peut uniquement pousser) qu'au puzzle-game original auquel on ne penserait d'ailleurs pas forcément s'il n'était pas mentionné dans le nom du jeu.
Au hasard des salles, on rencontrera des personnages venant donner des indices et des conseils. Tous les textes sont en japonais mais ce n'est pas particulièrement handicapant et on peut progresser même sans lire ce qui nous est raconté. La réalisation n'a rien d'extraordinaire mais est tout à fait correcte avec une très bonne ambiance sonore. Un titre à essayer pour tous les fans de jeux comme Adventures of Lolo, Kwirk ou bien Soukoban bien sur !
Notez que ce jeu était, comme Power Lode Runner sorti au même moment, distribué par l'intermédiaire du service de téléchargement Nintendo Power.

Verdict :

BIEN