Power Lode Runner

Rédigé par Sebinjapan

Cette variante de Lode Runner est sortie tardivement sur Snes et a été distribuée par l'intermédiaire du système de téléchargement sur cartouches vierges "Nintendo Power" : 2 facteurs qui ont limité sa visibilité et c'est bien dommage car il s'agit d'un titre réussi. Comme la plupart des versions nippones de Lode Runner (et comme Lodre Runner Twin vu en page 67), ce titre s'éloigne du concept original en proposant des niveaux vastes qu'on explore par l'intermédiaire d'un scrolling alors que les "vrais" Lode Runner se jouent sur un écran en ayant toujours à l'oeil la position de tous ses ennemis. Mais ce n'est pas gênant ici car le level-design est adapté, ce qui n'est pas toujours le cas dans d'autres épisodes.
On dirige donc ici un petit animal que je peine à identifier qui se trouve sur une île déserte. Pour une raison que j'ignore, textes en japonais oblige, il doit rassembler des matérieux pour construire des maisons. Pour celà, à partir d'une carte de l'ile, il peut choisir de se rendre dans 3 environnements distincts : la forêt, la montagne, et la mer. Dans chacun de ses mondes, il devra ramasser des matériaux et aller à la sortie pour passer au niveau suivant, plus difficile. Il peut à tout moment choisir de revenir à l'ile et d'attaquer les niveaux d'un autre environnement, et de plus il n'est pas obligé de ramasser tous les matériaux (de type bois, pierres ...) pour prendre la sortie et se rendre au niveau suivant. Il peut ensuite, à partir du menu principal, revenir dans chacun des niveaux déjà visités et y récupérer les matériaux laissés précédemment. Certains semblent d'ailleurs à première vue innaccessibles et on doit surrement pouvoir les récupérer à l'aide d'items trouvés dans d'autres niveaux. Celà permet donc de jouer à son rythme, et de laisser de coté un passage sur lequel on bloque pour tenter sa chance à un autre endroit.
Evidemment, Lode Runner oblige, des ennemis tentent d'arrêter le héros et le moindre contact avec eux est mortel, qu'il s'agisse de singes, de gorilles ou de crabes, et nouveauté : certains d'entre eux lancent des projectiles. On ne peut pas s'en débarasser mais on peut les retarder en creusant des trous à sa gauche ou à sa droite. C'est d'ailleurs la seule action dont dispose le héros en plus de ses déplacements (courir, grimper, s'accrocher à des cordes ...). Ici, on est rarement pris en traitre car des icones placées aux bords de l'écran d'une part, et un radar d'autre part, indiquent la position des ennemis par rapport au joueur. On peut aussi maintenir la touche R pour mettre le jeu en pause et déplacer l'écran dans tout le niveau pour voir précisément ou se trouvent les ennemis.
La réalisation est correcte sans plus. On remarque que le sprite du héros change en fonction de son environnement et on apprécie que les décors soient très sobres, facilitant la lecture des niveaux, contrairement à Lode Runner Twin. On reprochera par contre au jeu d'imposer une vitesse de déplacement très lente.
Jouable et amusant, proposant une expérience de jeu différente du Lode Runner original tout en en conservant les traits principaux, ce jeu est à essayer.

Verdict :

BIEN