Porky Pig's Haunted Holiday

Rédigé par Sebinjapan

Mettant en scène le cochon de la Warner Bros, Porky est un jeu de plate-forme ultra-classique ou un héros doit traverser des niveaux en sautant sur ses ennemis, en ramassant un max de bonus et en affrontant des boss. Le tout dans des niveaux aux thèmes déjà vus ailleurs comme la foret, le far-west, la maison hantée ... etc ... Mais heureusement, Porky est jouable à défaut d'être original. Le héros se manie facilement et le gameplay incite le joueur à prendre des risques en se servant des ennemis pour sauter plus haut et atteindre encore plus de bonus. Pour briser la monotonie, Porky s'autorise quelques petites variations de gameplay avec par exemple l'inévitable séquence en scrolling forcé (ici Porky est sur un bateau et évite des obstacles), ou un passage reprenant le principe du hit 8 bits Nebulus (déjà vu dans Mickey Mania).
Quand on lance le jeu pour la première fois, on est agréablement surpris par la taille des sprites. Même si ces derniers ne sont pas aussi bien animés que dans d'autres jeux de plate-forme inspirés de dessins-animés (Bug's Bunny par exemple, pour rester dans le même genre, voir page 14) et malgré des décors manquant de finesse et d'inspiration, ça permet à ce titre de laisser une bonne impression graphiquement. C'est moins enthousiasment au niveau de l'ambiance sonore qui se révelle au mieux trop discrète et la plupart du temps franchement ratée.
En définitive, c'est un titre de plate-forme assez honnête, avec un challenge bien relevé et une bonne jouabilité, mais qui ne dispose d'aucun élément lui permettant de marquer les esprits face à la concurrence de très haut niveau sur Snes. De plus, à partir du 2ème monde, la profusion de pièges et monstres en tout genre rend l'action assez confuse et la progression pénible car Porky n'est ni assez rapide, ni assez agile dans ses sauts pour se coltiner autant d'ennemis.

Verdict :

MOYEN