Populous 2

Rédigé par Sebinjapan

Pas de révolution dans cette suite du méga-hit de Peter Molyneux qui fait plus office de remake amélioré. Est-ce pour autant un mal ? Non car le jeu est très bon. Le principe demeure donc identique à celui de Populous mais cette fois, au lieu d'incarner une divinité "anonyme", on se retrouve immergé au milieu du panthéon des dieux grecs de l'Olympe. Il est d'ailleurs possible entre les niveaux de customiser le dieu qu'on incarne en répartissant des points dans ses différents pouvoirs afin de les rendre plus efficaces. Et ces derniers sont beaucoup plus nombreux que dans le 1er épisode et viennent considérablement enrichir les stratégies possibles dans un partie.
La réalisation a été bien revue : c'est beaucoup plus beau, les sprites des fidèles sont plus fins, les bâtiments plus détaillés et les sorts plus impressionants. Seul l'aspect sonore reste tout aussi discret que dans le 1er jeu. On trouve également un habillage beaucoup plus agréable avec de jolies illustrations entre les niveaux et des menus plus clairs. Enfin et surtout, l'interface a été revue et on peut jouer à la souris. Celà rend le jeu beaucoup plus ergonomique et permet d'apprécier toute la puissance d'un Populous sur sa console. Cependant, on ne dispose pas encore du même confort que sur micro ordinateur ou le couple souris + clavier rend l'expérience beaucoup plus agréable. Par exemple, on pourra sur Amiga modifier le terrain en cliquant dessus à la souris tout en déplaçant la carte avec le pavé numérique du clavier. Sur Snes, il faut aller cliquer sur la mini-carte en haut à gauche pour se positionner ou on veut et il est parfois difficile d'accéder précisément à l'endroit voulu.
Populous 2 est un jeu relativement méconnu et peu pratiqué, eclipsé qu'il fut par l'aura de son prédécesseur. Les tests de l'époque n'ont reconnu à cette suite qu'une supériorité technique sur le 1er Populous et ont manifesté une déception toute légitime devant le fait que le concept était repris à l'identique alors qu'ils espéraient peut-être, déjà à l'époque, que Peter Molyneux re-révolutionne le jeu-video ! Il serait pourtant dommage de laisser ce titre sombrer dans l'oubli car les quelques ajouts de gameplay (les nombreuses magies) renouvellent vraiment le plaisir qu'on peut prendre à pratiquer un Populous.

Verdict :

BIEN (mais jouez y plutot sur micro-ordinateurs)