Popful Mail

Rédigé par Sebinjapan

Sous ce nom étrange se dissimule un jeu de plate-forme proche de l'action-RPG également sorti sur PC japonais, PC Engine et Mega-CD. On dirige tour à tour dans un monde d'heroic-fantasy des petits héros typiques de cet univers : d'abord une guerrière armée d'un épée et d'un bouclier, puis un magicien qui lance des boules de feu, et surrement d'autres personnages ensuite. Le déroulement se fait en vue de profil et on alterne deux types de niveaux à la manière d'un Zelda 2 Nes. D'une part des villes ou on discute avec des gens et ou on fait des achats, et d'autre part des extérieurs et des donjons qu'on doit traverser en se débarassant de nombreux ennemis. La guerrière avec qui on commence peut sauter, ramper et donner des coups d'épée dans toutes les directions. Son coup le plus efficace est une attaque sautée sur la tête des ennemis, lame vers le bas. Plus tard, on pourra alterner avec le magicien en appuyant sur R. Chaque héros dispose d'une barre d'énergie, d'un équipement, et de points d'expérience qui augmentent en tuant des monstres. Des boss attendent patiemment à la fin de chaque niveau.
Que ce soit en ville ou pendant les phases d'action, on rencontre de nombreux personnages donnant lieu à de petites cut-scenes et à beaucoup de texte à l'écran, malheureusement tout en japonais. Il est possible parfois de rentrer dans certaines maisons ou un dialogue s'engage tandis que son interlocuteur est représenté par une illustration plein écran assez jolie. L'absence de traduction ne semble pas trop handicaper la progression toutefois, du moins dans les premiers niveaux.
Graphiquement c'est réussi : les sprites sont petits mais mignons et détaillés tandis que les décors sont colorés et toujours très lisibles. L'animation en revanche se révelle assez raide mais ça ne gêne pas trop la jouabilité. C'est un jeu plutot sympathique en définitive. Mais il faut savoir que la version Mega-CD (dont les niveaux et le gameplay diffèrent un peu) est bien plus réussie, bénéficie de cinématiques en dessin animé et a été traduite en anglais.

Verdict :

ASSEZ BIEN (l'absence de traduction est regrettable)