Popeye : Ijiwaru Majo Sea Hag no Maki

Rédigé par Sebinjapan

Popeye le marin est le héros de ce jeu méconnu au principe comparable à celui de "Flinstones : The Treasure of Sierra Madrock" de Taito vu en page 38. En effet nous avons à faire ici à un jeu de plateau dans lequel on tourne une roue afin de savoir de combien de cases on peut avancer. Certaines cases nous rapportent des bonus, de l'argent, ou des objets spéciaux. D'autres cases sont des magasins dans lesquels on peut acheter encore plus d'objets ou manger pour récupérer de la vie. Mais la plupart donnent accès à des niveaux de plate-forme. Dans ceux ci, Popeye est armé d'une ancre (accrochée à une chaine) avec laquelle il peut frapper ses ennemis dans toutes les directions. Il peut aussi sauter (y compris sur les ennemis), s'abaisser et courir. Des objets spéciaux récupérés ici et là peuvent lui donner d'autres possibilités d'actions comme voler, le rendre invincible ou le transformer en grenouille, ce qui est particulièrement utile dans les niveaux aquatiques.
D'autres personnages belliqueux se déplacent également sur le plateau de jeu et, si on entre en contact avec eux, un combat en 1 contre 1, reprennnant la jouabilité de la phase de plate-forme, se déclenche. Il faut frapper l'ennemi un certain nombre de fois jusqu'à ce qu'il laisse échapper une boite d'épinard qui donnera suffisament de force à Popeye pour infliger le coup final. Enfin certaines cases donnent accès à un mini jeu de bandit manchot.
Le but du jeu est de trouver des coeurs cachés soit dans les niveaux de plate-forme, soit détenus par les ennemis. Une fois tous les coeurs retrouvés, il faut trouver et battre Brutus. On passe ensuite au plateau suivant.
Popeye est jouable à deux simultanément. Tout le jeu se déroule alors en écran splitté. Mais alors vraiment TOUT le jeu. Celà veut dire qu'un joueur peut-être en train de traverser un niveau de plate-forme pendant que l'autre est sur le plateau de jeu ou affronte un "boss". Il ne semble pas possible en revanche que 2 joueurs se retrouvent à l'intérieur du même niveau au même moment.
Le jeu dispose d'un design fort réussi et porte indéniablement la patte Tecmo dans ses sprites faisant penser aux jeux Kunio. Malheureusement l'animation se révelle un peu saccadée, mais la jouabilité n'en pâti pas trop, même si Popeye se révelle parfois un peu "lourdeau" dans ses sauts.
Le jeu dispose de quelques textes, pas beaucoup, et pas vraiment handicapants pour pratiquer le jeu en japonais, même pendant la phase de "jeu de l'oie". Toutefois, un patch de traduction anglaise existe depuis 2008 et permet donc de joueur avec plus de confort sur un émulateur. En ce qui me concerne : coup de coeur pour ce jeu !

Verdict :

BIEN