Pop'n Twinbee : Rainbow Bell Adventure

Twinbee : Rainbow Bell Adventure

Rédigé par Sebinjapan

Changement de registre avec cette suite Snes qui est un jeu de plate-forme jouable à 2 simultanément. 3 persos sont disponibles et ont chacun un armement différent et sont plus ou moins portés vers l'attaque ou le vol. Le vol ? Oui, car comme dans Rocket Knight / Sparkster, on peut voler dans ce Twinbee en laissant le bouton de saut appuyé et en se projetant dans une direction, et le level design du jeu exploite bien entendu cette particularité avec des niveaux vastes incitant aux décollages intempestifs ! Les héros peuvent aussi courir, sauter sur la tête des ennemis, adopter une position stationnaire en l'air, et attaquer avec des coups de poing, des projectiles en chargeant son coup (qui permettent de briser certains murs) et des armes trouvées en route. Ces armes sont cachées dans les habituelles cloches colorées qu'on obtient en tuant les ennemis. Les cloches permettent aussi d'obtenir ici encore des boucliers, de la vitesse, et même les fameuses "options" qui suivent le héros.
La réalisation est encore une fois très belle avec des graphismes colorés venant mettre en valeur un design toujours aussi craquant, tout comme les sprites des joueurs qui bénéficient de nombreuses et amusantes animations. Le jouabilité ne souffre d'aucun défaut et, malgré les nombreuses actions disponibles, on n'a jamais le moindre problème à controller ses petites robots.
Le mode 2 joueurs est assez original. Vu la liberté offerte et les déplacements rapides des héros, il n'était pas évident de garder les 2 joueurs sur le même écran sans recourir à des zooms arrière à la New Super Mario Bros ou sans splitter l'écran. Alors ici, quand un joueur sort de l'écran, la caméra reste sur le joueur 1. Mais le joueur 2 peut demander au jeu de basculer sur lui (bouton SELECT) ou se téléporter à coté du joueur 1 (bouton Y). On peut alors progresser en alternance à des points différents d'un même niveau ou en simultané en restant ensemble dans le même écran. Bien trouvé. Il existe également un autre mode 2 joueurs ou on s'affronte en "versus" et en écran splitté : il faut alors attaquer l'autre joueur avec toute une panoplie d'armes. Ce mode n'est pas franchement passionant par contre.
Si le level design de ce Twinbee n'est pas aussi efficace que d'autres titres du genre (comme Sparkster par exemple) et bien que l'action ne soit pas assez variée, Il brille quand même par son identité graphique, son mode 2 joueurs et surtout le fun qu'il dégage par son gameplay rapide et nerveux.
A noter que la version Européenne propose un déroulement des niveaux très linéaire alors que la version japonaise permet de choisir ses niveaux sur une carte.

Verdict :

BIEN