Pop'n Twinbee

Rédigé par Sebinjapan

Ce shoot them up à scrolling vertical dispose d'une forte personalité qui brille de mille feux à l'écran grâce à ses graphismes enfantins et colorés et ses musiques très entrainantes. Mais au delà de son design, fort réussi, Pop'n Twinbee dispose aussi d'un gameplay particulier qui le distingue des autres jeux du genre. Comme dans Xevious de Namco, on dispose de 2 attaques principales : l'une est un tir permettant de toucher les ennemis volants, l'autre est une salve de bombes à envoyer sur les ennemis au sol après les avoir lockés dans un viseur. On peut aussi donner des coups de poing aux ennemis rapprochés et balancer une super bombe (des mini-twinbee qui attaquent tous les ennemis).
Des bonus sont présents sous la forme de cloches dorées : si on les ramasse telles qu'elles apparaissent, elles rapportent des points. Mais en tirant dessus plusieurs fois, elles changent de couleur et peuvent alors donner au joueur de nouveaux tirs, un bouclier, augmenter sa vitesse, ou faire apparaitre une "option" comme dans Gradius, c'est-à-dire un petit vaisseau qui accompagne le héros. On peut en cumuler 4 et leur configuration se choisit avant de commencer la partie (suivre le vaisseau, tourner autour, ou s'éloigner pour attaquer). Toute la difficulté du jeu consiste à réussir à attraper le bonus désiré. Car tirer une fois de trop (et perdre la couleur de cloche voulue) est courant alors qu'on doit en même temps faire face à des vagues d'ennemis et balancer des bombes au sol. Le tout est de garder son calme, car toutes les situations sont négociables dans Twinbee, du fait de son rythme assez lent assuré par un scrolling qui ne défile pas très vite. Mais ça ne veut pas dire que Twinbee est trop facile ou ennuyeux : les ennemis sont nombreux, ça tire dans tous les sens, et on est est bien content de disposer d'une barre d'énergie au lieu de périr en un coup. Pour les plus acharnés, notons que 8 niveaux de difficulté sont présents.
Pop'n Twinbee est jouable à 2 simultanément et il est alors possible de balancer son partenaire sur les ennemis (comme dans Pocky and Rocky) ! On notera de plus un mode "couple" à activer dans les options qui fait que les ennemis concentrent leurs tirs sur le joueur 1, afin que la copine, qui controlle le 2ème vaisseau, puisse s'en sortir, parce que les filles c'est nul aux jeux video, c'est bien connu :)
Graphiquement splendide, regorgeant de détails dans les décors et bénéficiant d'un très bon design "anime", mis en valeur par des musiques qui ne sortent pas de la tête, Pop'n Twinbee est un shmup original et accessible, très éloigné dans ses mécaniques des manic-shooters, et même si son système de bonus peut énerver ceux qui n'arrivent jamais à obtenir l'arme qu'ils veulent, je le recommande chaudement.

Verdict :

TRES BIEN