Poko Nyan ! Henpokorin Adventure

Rédigé par Sebinjapan

Mettant en scène un tanuki issu d'un manga et d'un anime, Poko Nyan est un jeu de plate-forme destiné aux jeunes enfants. La difficulté est donc très peu élevée mais, contrairement à d'autres titres du genre, la qualité est tout de même au rendez-vous. Car l'animal se manie avec aisance, pour courir très vite dans les niveaux, et sauter sur la tête de ses ennemis. Il peut même réaliser des doubles sauts lui permettant d'explorer plus en hauteur des niveaux assez vastes et bourrés de bonus. Après quelques niveaux on affronte un boss, puis on repart de plus belle vers de nouvelles aventures proposant d'aller faire un tour dans une fête foraine, de traverser une rivière ... etc ... La réalisation est très bonne dans l'ensemble avec de jolies musiques, et des graphismes très mignons et variés. Un seul reproche au scrolling, certes rapide, mais manquant un peu de fluidité.
Pour varier les plaisirs, le héros peut se transformer en d'autres animaux comme un kangourou (saute plus haut), un hérisson (cours plus vite) et un oiseau qui peut voler partout dans le niveau. Mais il reprend sa forme de tanuki s'il est touché.
Malheureusement pour le joueur moyen, ce titre ne propose AUCUN challenge. En effet il n'est pas possible de mourir : un contact avec un ennemi laisse le héros simplement étourdit quelques instants, ce qui lui fait perdre du temps et le temps est limité. Mais même en se faisant toucher par tous les ennemis de chaque niveau, il est peu probable de ne pas arriver au bout avant la fin du temps imparti. Reste qu'on peut jouer pour le score en tentant de ramasser tous les bonus.
Joli mais sans intérêt pour un enfant de plus de 5-6 ans (peut-être même moins), Poko Nyan est néanmoins un divertissement de qualité pour un bambin arrivant en âge de toucher son 1er joypad : c'est pour lui un titre soigné, dépaysant, rigolo et absolument pas frustrant.

Verdict :

MOYEN