Pocky & Rocky 2

Kiki Kaikai : Tsukiyozoushi

Rédigé par Sebinjapan

Pas mal de changements nous attendent dans cette suite se déroulant toujours dans un monde inspiré des légendes traditionelles du Japon et ou Pocky et Rocky doivent secourir une princesse. Si on est toujours en présence d'un shmup pédestre multidirectionnel, l'action pure s'accompagne cette fois d'une petite touche d'exploration et d'aventure. En effet, le rythme est un peu moins frénétique, ce qui permet au joueurs de trouver des chemins alternatifs, d'explorer les alentours pour découvrir des bonus cachés, de discuter avec quelques personnages dans leurs maisons et même de faire des emplettes dans des magasins grâce à l'argent laissé par leurs ennemis.
Autre changement important, les héros sont toujours deux à l'écran, même quand on joue seul. Le joueur 1 est toujours Pocky mais, comme pour Chaos Engine, le CPU controlle le second personnage si un 2ème joueur n'est pas de la partie. Et ce 2ème héros n'est pas forcément le tanuki Rocky puisqu'il est possible de choisir d'autres personnages ayant chacuns des projectiles spécifiques et des caractéristiques différentes. Ainsi, Rocky peut trouver des objets cachés, la petite fille ninja peut ouvrir les coffres trouvés pendant les niveaux sans avoir besoin d'une clé (à trouver également ou à acheter), et l'énorme prêtre peut soulever des rochers barrant l'accès à des routes alternatives ou à des bonus. Ces 3 là sont toujours sélectionnables en début de niveaux mais il est possible de recruter d'autres compagnons rencontrés en cours de route.
Le gameplay a également été modifié. Le changement le plus important est la disparition de la glissade. En plus de ça, seule Pocky bénéficie de l'attaque au contact pouvant repousser les projectiles. Pocky (et seulement elle) peut également saisir son compagnon et le projeter sur un ennemi, ce qui permet d'infliger énormément de dégats mais nous prive ensuite du compagnon pendant quelques instants. On en déduira donc que, lors d'une partie avec un ami, le joueur 2 joue les "second rôles" tandis que celui controllant Pocky dirige l'action.
La réalisation est encore une fois très bonne avec de beaux graphismes, pas/peu de ralentissements, des musiques formidables, et un design très efficace.
Même s'il s'éloigne de la formule purement arcade de l'épisode précédent, et même si son mode 2 joueurs est un peu moins satisfaisant, ce deuxième Pocky and Rocky bénéficie d'ajouts qui le rendent à mon avis encore plus interessant et agréable à jouer. Il bénéficie de plus d'un excellent level-design avec pas mal de mécaniques invitant à faire du scroring. Dans le niveau de difficulté par défaut, le jeu est cependant un poil trop facile et un joueur expérimenté dans le genre aura vite fait d'accéder aux derniers niveaux dès sa première partie. En tout cas, ce titre est un indispensable de la machine.

Verdict :

TRES BIEN