Pocky & Rocky

Kiki Kaikai : Nazo no Kuro Manto

Rédigé par Sebinjapan

La série japonaise Kiki Kaikai nous a déjà offert quelques épisodes d'assez bonne facture en arcade, sur MSX et sur Nes. Mais c'est sur Snes qu'elle va devenir une référence pour les fans de shoot-them-up pédestres multi-directionnels. On la connait en occident sous le nom un peu décevant de "Pocky et Rocky".
Pocky est une pretresse shinto qui combat des fantomes et des monstres issus du folklore japonais. Le jeu se jouant à 2 simultanément, elle est accompagnée (dans les versions Snes) par Rocky, un tanuki malicieux et transformiste ! Les décors dans lesquels se déroule leur aventure sont des temples japonais, des forêts et autres lieux traditionnels nippons.
Le gameplay est celui d'un jeu de tir vu de dessus dans lequel on tire dans les 8 directions sur de nombreux ennemis, tout en avançant dans une unique direction possible mais sans scrolling forcé. Le rythme est cependant vite frénétique avec de très nombreux sprites à l'écran. La jouabilité est rapide et très souple : nos héros peuvent tirer (bouton autofire disponible), effectuer des attaques au contact qui repoussent certains projectiles, effectuer de longues glissades permettant de rapidement traverser l'écran, et utiliser une super attaque (une seule par vie). Chaque héros a également une spécialité en laissant appuyé le bouton de tir : Pocky effectue une attaque tournante et Rocky se change en statue invincible (mais ne peut plus bouger). De plus, si en effectuant une glissade on percute son partenaire, celui ci se met à tourbilloner dans tout l'écran et frappe les ennemis qui traversent sa route, mais il perdra un peu de vie dans la manoeuvre.
Le jeu est difficile, mais on peut se faire toucher 4 fois avant de perdre une vie et 3 niveaux de difficulté sont disponibles pour le rendre malgré tout accessible à tous types de joueurs ; et il est très interessant avec des boss de fin de niveaux dont il faut analyser les attaques, et des vagues d'ennemies toujours variées. On trouve également des bonus pouvant augmenter la puissance du tir ou sa portée.
La réalisation est bonne avec des graphismes colorés, un très bon design qui rappelle un peu les Ganbare Goemon (forcément, c'est un peu le même univers) et une très efficace ambiance sonore. Les version US et JP sont identiques mais les cut-scenes entre les niveaux ont été supprimées de la version euro.
Un classique à ne pas manquer pour tous les fans de ce genre de jeux depuis Commando !

Verdict :

TRES BIEN