Plok!

Rédigé par Sebinjapan

Plok ... quel drôle de nom pour un jeu. Est-ce ce nom manquant singulièrement de potentiel commercial qui peut expliquer qu'un aussi bon jeu ait eu aussi peu de succès et de reconnaissance posthume ? Il mérite en tout cas largement d'être sorti de l'oubli.
Plok est garç... un anim... un ... un machin anthropomorphique qui vit tranquillement sur son île jusqu'au jour ou il s'aperçoit qu'on lui a volé son drapeau fétiche, hérité de son grand-père. Il part alors le récupérer sur l'ile voisine peuplée de bestioles antipathiques. Mais ce n'est que le début de ses aventures qui seront racontées par l'intermédiaire de quelques dialogues étranges lors de cut-scenes ou Plok se déplace sur une carte.
Le jeu est un titre de plate-forme de facture classique mais à l'univers graphique original, et qui propose un challenge élevé mais très motivant grâce à son excellente jouabilité. Plok peut sauter de 2 façons (bouton B et A) : un saut "normal", facilement maitrisable, pendant lequel il peut attaquer, et un saut avec beaucoup plus d'amplitude, ou il se roule en boule façon Sonic mais sans pouvoir pour autant blesser les ennemis (pas au début du jeu en tout cas). Et pour attaquer les nombreux ennemis qui croisent son chemin, Plok peut leur lancer à la figure ... ses bras, qui reviennent ensuite comme des boomerang ! Et oui, comme Rayman avant Rayman ! Mais Plok va encore plus loin que le héros d'Ubi Soft : si on continue d'appuyer sur le bouton d'attaque après que les 2 bras soient partis, pour se défaire d'une nuée d'ennemis ou d'un boss bien corriace, il balance alors également ses 2 jambes, ce qui le rend beaucoup moins maniable et peut mettre sa vie en danger dans des situations délicates. Et ces dernières ne manquent pas, car le jeu est difficile, mais tellement prenant. Et varié également, avec la présence de nombreux bonus venant modifier l'apparence du héros quelques instants et lui apporter de nouvelles attaques comme un lance flamme, un shotgun, une transformation en boule invincible ... etc ...
Après le 1er monde qui comporte quelques niveaux assez courts (mais bons) et se termine par 2 énormes frangins belliqueux faisant office de boss, le jeu continue et nous fait découvrir plein de petits ajouts venant compliquer la progression et enrichir le gameplay. Par exemple des interrupteurs qu'il faut frapper pour ouvrir une porte ou faire apparaitre une plate forme pour progresser. Mais l'interrupteur capture le membre avec lequel on a frappé, et il faut retrouver ce dernier à un autre endroit du niveau. Il y aura également plus tard des bonus à trouver pour "upgrader" ses attaques, des véhicules, et pas mal de surprises ...
Très joli, original dans son design graphique (qui ne plaira pas forcément à tout le monde), doté de musiques excellentes qu'on doit aux frères Follin, long et difficile (mais pas trop), Plok est un jeu de plate-forme occidental qui se doit d'être essayé.
La démo du jeu, dont sont tirés les 2 premiers screenshots (d'ou l'absence de score et autres indications à l'écran) est particulièrement bien fichue puisqu'elle sert de tutorial et fait une démo des nombreuses capacités de Plok pendant le jeu. Plus on la laisse tourner, plus elle montre de choses. A ne pas trop regarder avant de jouer pour éviter les "spoilers" !
Notons enfin pour finir que Plok est un jeu réalisé par les frère Pickford (voir dossier Zippo Games sur le site), responsables de quelques bons jeux comme les Solstice, Solar Jetman ou Wizard and Warriors 2 & 3.

Verdict :

TRES BIEN (coup de coeur ! Bien "seulement" pour les gamers moins émotifs)