Pitfighter

Rédigé par Sebinjapan

Si l'évocation du nom "Pitfighter" fait bien rigoler n'importe quel retro-gamer, ce n'est pas tant à cause de la borne d'arcade dont est adapté ce titre. Cette dernière, malgré un look très kitsch du aux acteurs digitalisés, est un beat-them-up assez jouissif, innovant, jouable à 3 simultanément, bref un bon défouloir quoique très limité dans son game-design.

Non en fait, ce qui fait marrer, c'est la malédiction qu'a subit ce titre à travers ses portages sur micros et consoles, et celui que nous avons ici est certainement l'un des pires (bien pire que la version Megadrive déjà pas fameuse). Le jeu est donc un beat-them-all ici jouable à 2 simultanément et proposant un choix de 3 combattants spécialisés dans la karate, le kickboxing ou le catch. On doit affronter une suite d'adversaires (en double si on joue à deux) dans des arènes fermées entourées d'un public qui, s'il était agressif dans la version arcade, n'est ici que spectateur. Autre perte par rapport à la version originale : les armes qui jonchaient le sol et qui pouvaient être utilisées par les joueurs ont disparues. Mais ce n'est pas bien grave car rien ne dit que, si elles étaient présentes, le joueur ait pu rester en vie plus de 4 secondes pour aller en ramasser une. En effet, ce jeu est in-jou-a-ble. Dès le début du combat, le CPU vous met à terre et vous extermine sans que vous puissiez faire grand chose pour vous défendre. Pourtant, théoriquement, de nombreux coups sont à votre disposition, accessibles via des combinaisons de boutons entre les boutons de poing, pied, et saut. C'est en tout cas possible dans la version arcade. Ici, il m'a été impossible de le vérifier car le CPU ne m'en a pas laissé le temps ! Mais aussi courtes que fussent mes parties, elles me permirent quand même de constater à quel point la réalisation du jeu est atroce avec des sprites petits et laids, une animation ridicule, des décors affreux, une musique infâme et des bruitages inexistants. Inexistants aussi sont les menus du jeu : aucun règlage de difficulté, choix des controlles ... rien !

A essayer pour comprendre comment l'éditeur THQ s'est trainé pendant des années une réputation de fumiste refourgueur de jeux pourris. C'est vraiment le soft de la honte, pas testé, pas fini, mais vendu au prix fort ...

Verdict :

MAUVAIS (très très très mauvais !)