Pinocchio

Rédigé par Sebinjapan

Pinocchio est un très beau jeu de plate-forme qui porte défnitivement la patte du studio Londonien de Virgin Games qui avait déjà étalé son talent sur Lion King ou Jungle Book, car Pinocchio a une jouabilité et un feeling très proche de ces 2 autres titres Disney.
Pour devenir un vrai petit garçon, la marionette Pinocchio doit parcourir des niveaux de plate-forme et y trouver la sortie. Les endroits traversés suivent bien entendu ceux du long-métrage d'animation et on passera donc par le village, l'ile, le ventre de la baleine ... etc ... On aura droit également à des passages proposant un principe différent comme une séquence en scrolling forcé à bord d'un wagonnet (à connaitre par coeur comme c'est malheureusement souvent le cas) ou une soporifique et interminable séance de Simon ou il faut reproduire des pas de danse.
Pinocchio peut, au début du jeu, seulement marcher, s'abaisser et sauter. Il n'a pas d'autre moyen que la fuite et l'esquive pour faire face aux nombreux dangers qui l'attendent. Mais plus tard il pourra aussi donner des coups de pied. Certains niveaux permettent également de diriger Jiminy Cricket qui peut se servir de son parapluie pour frapper, se protéger ou planer après un saut.
Sans surprise, le jeu est graphiquement magnifique, bien animé (quoique pas aussi impressionant que d'autres titres Virgin de ce coté là) et dispose des musiques du film. La maniabilité ne souffre d'aucun défaut avec des sauts bien calibrés et la difficulté est bien dosée.
Le problème de ce jeu, car il y en a un, c'est que les niveaux sont très mal agencés. Dans le tout premier, on va passer des heures à tourner en rond et à tenter de comprendre ou aller dans ses décors tous identiques. Dans le second (Jiminy Cricket), on ne sait pas très bien ce qu'on doit faire et on mourra pas mal de fois en tentant de planer vers ce qu'on croit être la suite du niveau (il faut en fait éliminer tous les ennemis en restant ou on est). Après l'horrible mini-jeu de la danse, on devra sauter de ballon en ballon mais on ne sait pas très bien ou aller là encore. Ensuite, place au niveau des wagonnet, bien trop rapide pour qu'on puisse espérer le jouer aux réflexes : ça sera du par-coeur obligatoire et tout le niveau à recommancer à la moindre erreur.
Voici donc le paradoxe de Pinocchio : une réalisation magnifique, une jouabilité sans faille, des niveaux variés, mais un manque de rythme, de mise en situation et de level-design. On a l'impression que les développeurs ont commencé à bosser sur un stage, puis sont passé à un autre sans jamais aller aux bout de leurs idées. Dommage. Le jeu reste tout de même correct.

Verdict :

MOYEN