Pinball Dreams

Rédigé par Sebinjapan

Ces deux jeux de flipper nous viennent de l'Amiga ou ils ont conquis le coeur des joueurs grâce à la présence de tables originales bien conçues, avec des rampes, des flips bien placés, des multi-balls, des thêmes sympathiques et une difficulté bien dosée. Et grâce aussi à une réalisation excellente. Et bien oubliez tout ça car l'adaptation Snes de ces 2 hits en puissance est assez désastreuse. Il y a tant de défauts qu'on ne sait par ou commencer ... voyons voir, déjà le fait que toute la largeur de la table ne soit pas représentée à l'écran : cette dernière scrolle donc horizontalement en fonction de la position de la balle. Dans la version Amiga ce n'était pas le cas, la table scrollant uniquement verticalement ce qui, grâce à une conception bien adaptée, n'était pas trop gênant. Ici c'est bien ennuyeux de viser une rampe ou une cible et, de plus, la qualité des scrollings étant très moyenne, celà mine encore plus la jouabilité. En effet les déplacements d'écran, tout comme ceux de la balle, sont légèrement saccadés. Et ce n'est qu'un des défauts techniques du jeu : ajoutons des graphismes un peu grossiers et aux couleurs ternes, là aussi bien en deça de la version Amiga (surtout en AGA), et surtout une physique de la balle qui a perdu de sa superbe avec des rebonds hasardeux et une vitesse peu réaliste. Les musiques, bien que correctes, sont là encore moins agréables à écouter que sur la machine de Commodore. Enfin, pour une étrange raison, le panneau électronique affichant les scores est placé en bas de l'écran au lieu de se trouver au dessus.
Au niveau du contenu, 4 tables sont présentes dans chaque jeu avec des thêmes variés comme le western, les courses de voiture, ou les films d'horreur. Il est possible de se faire des affrontements au score jusqu'à 8 joueurs et on peut choisir entre 2 modes de controlles : flips gauche sur la touche gauche de la croix du joypad et flip droit sur un bouton de face ou bien les 2 flips sur les touches de tranche (L et R). Une autre touche permet de secouer la table.
Des jeux tout juste moyens si on les découvre par l'intermédiaire de ces conversions Snes, mais carrément mauvais si on les compare avec les versions Amiga originales.

Verdict :

MEDIOCRE (jouez-y sur Amiga)