Pilotwings

Rédigé par Sebinjapan

Confession : je n'avais jamais joué à Pilotwings avant de le tester pour ce groblog. C'est donc sans aucune nostalgie ni "fanboyisme" que j'ai abordé ce jeu.
Dans Pilotwings, vous incarnez un lointain descendant d'Icare qui rêve d'aller tutoyer les cieux. Pour celà vous devrez passer plusieurs leçons qui vont vous permettre de vous envoyer en l'air ! La première vous mettra aux commandes d'un petit avion à hélice et vous devrez suivre une trajectoire avant de vous poser sur la piste. Puis c'est un saut en parachute qui vous attend : il faudra passer à travers plusieurs anneaux lors de votre descente et ouvrir votre parachute au bon moment avant de vous poser. Plus tard vous aurez la chance de vous équiper d'un jetpack et de voler dans une aile volante. Le but est à chaque fois de récolter assez de points pour passer à la leçon suivante. Et si vous êtes assez bon, il se peut qu'on remarque vos talents et qu'on vous confie des missions ultra-secrètes ou des vies seront à sauver, mais je n'en dis pas plus car cet événement est l'une des excellentes surprises du jeu, totalement inatendue (à moins que la doc du jeu ne "spoil" ces passages ??). Sachez toutefois qu'un autre véhicule vous attend ...
Le pilotage de chaque machine est différent mais toujours simple au niveau des commandes (rarement plus de 2 boutons en plus de la croix à utiliser) et à la fois terriblement délicat. Car le doigté nécessaire est équivalent à celui dont doit faire preuve l'habitué des simulations de vol sur micro-ordinateurs. Et on trouve là l'une des grandes forces de Pilotwing : offrir la sensation jouissive de bonheur qu'on éprouve en volant librement dans les airs, et qu'on ressent en s'adonnant à des titres assez complexes comme Falcon, F18 Interceptor ou Flight Simulator, et la rendre accessible à tous les publics grâce à une maniabilité simplifiée adaptée au pad de la Snes. Accessible mais pas simpliste : le dosage de la difficulté est quasi parfait, et la marge de progression conséquente, rendant le joueur très fier à chaque score amélioré.
Le jeu est techniquement très sobre. Il fait usage efficacement du mode 7 mais les graphismes n'ont rien de renversant. L'habillage se montre tout aussi simple, tant au niveau des menus ou des musique. Mais celà donne un charme certain au jeu, stimulant encore plus l'imagination du joueur qui s'envole en même temps que lui. Encore aujourd'hui, Pilotwings est un régal à pratiquer.

Verdict :

TRES BIEN