Pikiinya!

Rédigé par Sebinjapan

Voici un puzzle-game qui plaira au plus grand nombre. A condition d'aimer les manchots (penguins) car ils sont partout dans ce jeu : dans l'habillage, les menus, les pièces à diriger, les personnages rencontrés ... etc ... on se croirait dans Parodius ! Le principe est ultra-classique mais avec suffisament de nouveautés et de bonnes idées pour rendre le jeu digne de notre intérêt. Des pièces composées de 4 blocs descendent du haut de l'écran et il faut les déplacer latéralement pendant leur chute et les faire tourner afin de les disposer au mieux dans le but de les faire disparaitre. Les blocs sont de 3 types : manchots, blocs de glace, et manchots pris dans un bloc de glace. Pour faire dispraitre les blocs de manchots, il faut que 6 soient au contact. Pour les autres, il faut composer des lignes comme à Tetris. Blocs de glace et manchots pris dans la glace peuvent indifféremment composer la ligne et lorsqu'elle est complète, les blocs de glace disparaissent alors que ceux emprisonnant les manchots fondent pour se transformer en blocs de manchots obéissant à la loi des 6 blocs identiques en contact. Celà permet de varier ses stratégies et de préparer des combos de folie. Certains blocs spéciaux ne peuvent disparaitre que s'ils se retrouvent au contact de 6 manchots.
Les modes de jeu sont nombreux : "endless" avec vitesse et difficulté règlable, "puzzle" ou il faut éliminer des blocs spéciaux, "race" ou les manchots sont remplacés par du carburant servant à faire avancer un manchot pour qu'il réalise un maximum de tours, et enfin (et surtout) des modes versus pour affronter un ami ou le CPU (avec les habituels envois de malus lors des combos). Concernant le dernier mode, celà se fait par l'intermédiaire d'un mode "story" avec de petits dialogues (en japonais) entre les niveaux.
Pas forcément superbement réalisé mais correct et TRES addictif tout en proposant un concept légèrement différent des classiques qu'on connait bien, Pikiinya est un jeu que je vous recommande d'essayer.

Verdict :

BIEN