Phantom 2040

Rédigé par Sebinjapan

Tiré d'un dessin animé, lui-même adapté d'un comics américain des années 30, Phantom 2040 est un jeu d'action/aventure avec un personnage vu de profil qui doit explorer toute une ville en vue de rassembler des indices pour son enquête et coincer quelques super-villains. On se déplace donc assez librement dans les niveaux du jeu dans lesquels on fait face à de nombreux pièges et ennemis. Le héros peut sauter, s'abaisser, courir, donner des coups de poing et utiliser toute une panoplie d'armes et de gadgets à faire rougir de jalousie l'ami Batman. En début de partie, il s'agit d'un pistolet et d'un grappin permettant de s'accrocher un peu partout.
Le déroulement du jeu est semi-linéaire. A partir d'une carte on choisit sa prochaine destination et de plus en plus de niveaux deviennent disponibles en même temps que l'histoire progresse. Il est possible de faire certains niveaux dans l'ordre qui nous plait, de revenir en arrière après avoir débloqué des passages (souvent vers des bonus) et d'explorer à loisir chaque endroit. Le coeur du gameplay reste un action/plate-former à mi chemin entre Contra et Metroid.
Assez bien réalisé, malgré un design sans éclat, et jouable, bénéficiant de cut-scenes soignées pour faire progresser l'histoire, Phantom 2040 est un titre qu'on aurait tort de laisser de coté sous pretexte qu'il est tiré d'une obscure licence et n'est pas réalisé par un grand nom du genre comme Sega ou Konami. Bien qu'un peu trop difficile et disposant de passages parfois mal fichus, c'est une bonne surprise en ce qui me concerne.
Notons que la version euro s'est vue emputée des cut-scenes.

Verdict :

ASSEZ BIEN