Phalanx

Rédigé par Sebinjapan

Phalanx est un shoot them up horizontal issu de l'ordinateur surdoué (pour les jeux en tout cas) : le X68000 de Sharp. Cette conversion Snes, fidèle à l'original, nous met aux commandes d'un vaisseau spatial qui doit canarder les nombreux aliens qui croisent sa route. Des bonus trouvés en chemin permettent d'obtenir 4 types d'armes différentes entre lesquelles on peut changer à loisir avec le bouton X. Des power-up permettent de rendre chaque arme plus puissante. Le vaisseau dispose de 3 barres d'énergie : il en perd une en se faisant toucher ainsi qu'un niveau de puissance de ses armes. Si toute l'energie est perdu, le vaisseau est détruit et recommence avec l'arme de base. La vitesse de déplacement est également modifiable à tout moment.
Le titre est graphiquement soigné, surtout pour les décors, mais le design laisse clairement à désirer et les sprites, quand ils ne sont pas repompés sur d'autres jeux, manquent beaucoup de charisme. Le vrai défaut du jeu cependant, c'est son manque de rythme avec une alternance de passages soporifiques et d'autres plus épiques au sein du même niveau et des combats contre les boss qui manquent de patate. Dommage car on trouve aussi de bonnes idées comme des accès à des niveaux secrets ou des ennemis qui se déguisent en bonus !
Bon titre du genre de la machine au moment ou il est sorti, assez difficile, le jeu reste dans l'ensemble assez agréable à jouer mais risque de lasser rapidement les pros de la discipline. A essayer.
A noter que ce jeu est re-sorti plus tard sur GBA.

Verdict :

ASSEZ BIEN (mais ceux plus exigents que moi sur la qualité d'un shmup le trouveront surement moyen)