PGA European Tour

Rédigé par Sebinjapan

Ces 2 titres sont quasi-identiques, seuls les parcours proposés diffèrent (le second offrant de jouer sur des parcours situés en Europe, le premier aux Etats Unis). Ce ne sont que les seconds et troisièmes de la série PGA sur Snes alors que d'autres épisodes sont sortis entre temps sur Megadrive, cette machine ayant obtenue la préférence de Electronic Arts à l'époque (et des conditions de vente moins exigentes que chez Nintendo !).
On remarque une évidente amélioration graphique (c'est moins remarquable au niveau du son) et quelques modes de jeu supplémentaires. Le gameplay quand à lui n'a pas changé (tant mieux). Cependant, on perd quelques bonnes choses par rapport au premier jeu sorti 4 ans plus tot. D'abord, le fait qu'on ne puisse plus accéder à la carte / vue aérienne à mi-parcours. Le bouton B qui sert habituellement à y accéder invoque alors une vue en gros plan de la balle ainsi qu'un commentaire sur la surface ou elle se trouve. Bizarre. Ensuite, la mise en scène est moins dynamique puisqu'on déplore la disparition du survol commenté du parcours en début de partie, remplacé par un texte sur une illustration non animée. Enfin et surtout, les 2 titres sont largement moins réactifs entre chaque vue et lorsqu'on accède à un menu ou à la carte. Ce n'est pas dramatique non plus et bien plus acceptable que ce qu'on a vu dans d'autres jeux de golf Snes en 3D qui étaient d'une lenteur abominable. Mais malgré tout, l'arrivée de messages comme "please wait" et "one moment" lors du passage à la vue du green ou en fin de partie quand l'ordinateur calcule les scores des autres participants, ça fait désordre quand on se souvient de la fluidité du déroulement d'une partie de PGA Tour Golf. Bon, en même temps, ceux qui jouent aux jeux de golf ne sont pas des gens pressés habituellement ...
En revanche, un point interessant est que le vent change (un peu) de force et de direction alors qu'on prépare son coup, ce qui est logique et réaliste.
Personellement je préfère donc le 1er jeu mais ces suites restent néanmoins d'un très bon niveau dans le genre et sur cette machine, et surtout largement mieux réalisées. Attention : quelques plantages sont à déplorer sous Zsnes.

Verdict :

ASSEZ BIEN