PGA Tour Golf

Rédigé par Sebinjapan

Voici le 1er épisode de la célèbre série de jeux de golf qui prendra le nom de "Tiger Woods" à l'aube de l'an 2000. Malgré des menus un peu austères, typiques du Electronic Arts de l'époque, on parvient sans problème à naviguer dans les nombreuses options et à lancer une partie de 1 à 4 joueurs en tournois ou jeu simple ou en entrainement. Avant chaque parcours, on obtient un survol du terrain en mode 7 tandis qu'un commentateur nous donne quelques détails sur la partie en cours. En suite une vue aérienne fixe du parcours nous est offerte : on peut y revenir à n'importe quel moment à l'aide du bouton B et elle permet d'évaluer avec une clarté exemplaire la distance qui nous sépare du trou ou du point qu'on souhaite atteindre en y déplaçant un curseur, ce qui sera bien utile pour choisir le club approprié. On passe ensuite à une vue repéresentant notre golfeur, on peut changer son club si on le souhaite, choisir la direction de la frappe en tenant compte de la force du vent, et on frappe (bouton A) à partir de l'habituelle jauge de puissance. Attention lorsque le curseur qui s'y déplace revient à sa position initiale : il faudra l'arrêter le plus près possible de cette dernière, un peu à gauche ou un peu à droite, afin de donner l'effet de swing désiré. Lorsque la balle s'envole, la caméra la suit pour dynamiser le jeu, ce qui offre un effet sympathique quoique peu esthétique. Arrivé dans le green, on peut de nouveau accéder à une vue aérienne en appuyant sur B, mais cette dernière est en 3D, affiche une grille pour bien appréhender le relief et on peut tourner autour du trou.
La grande force de PGA Golf, c'est que toutes les actions, tous les accès aux menus ou aux cartes, tout est parfaitement réactif. Aucun temps d'attente, des informations toujours claires et une interface qui garantie une parfaite accessibilité. Le feeling du jeu est cependant plus complexe qu'un Irem Skins Games, apportant à PGA Golf le parfait équilibre entre arcade et simulation.
Bien sur, le jeu étant conçu à l'origine pour le PC et sorti au tout début de la Snes, sa réalisation est assez sommaire, et on peut lui préfèrer donc l'une de ses suites ... quoique ces dernières perdent en réactivité ce qu'elles gagnent en esthétisme.
En ce qui me concerne, seul l'aspect bien trop frugal des graphismes et des animations m'empêche de considérer PGA Tour Golf comme l'un des tout meilleurs jeux de golf de la Snes.

Verdict :

BIEN