Jikkyou Oshaberi Parodius

Rédigé par Sebinjapan

Ce dernier épisode de Parodius sur Snes a été développé spécifiquement pour la console de Nintendo, sans passer par l'arcade. Comme son nom l'indique (en japonais), le jeu est bavard ! Les voix digitalisées sont partout et d'excellente qualité : elles dynamisent la mise en scène et le délire toujours plus présent qui nous saute à la figure dès l'intro haute en couleur. Un délire accompagné d'une excellence graphique et d'un soucis du détail carrément réjouissant. Ainsi le menu met en scène Pentarou le penguin poursuivi par sa copine et qui, lorsqu'on quitte l'un des écrans, se retrouve assis sur des toilettes ... pas longtemps puisqu'en validant le retour au 1er écran, il disparait dans la cuvette en tirant la chasse ! Vous voyez le genre, hein ! Ce type de petites animations, on va en trouver des tonnes tout au long du jeu, éparpillées dans les décors absolument géniaux aux thèmes toujours plus loufoques (un lycée envahi par les penguins et les têtes de Moai, un niveau parodique de Twinbee ...).
Le gameplay n'a pas changé d'un pouce mais propose encore plus de persos (16) avec chacun leur armement dédié. Petite nouveauté, il est possible de collectionner des bonus cachés trouvés dans le décor au fil des parties pour débloquer quelques nouvelles options (un level-select).
Graphiquement magnifique, grandiose, fourmillant de gags, au level-design excellent, aux musiques toujours aussi réjouissantes, ce Parodius est donc un concentré de bonheur ... à condition de supporter ses ralentissements à foison. Et oui car Konami a eu les yeux plus gros que le ventre de la Snes. Les ralentissements qui venaient déjà un peu gâcher la fête dans Gokujou Parodius sont ici présents en de nombreux endroits. Le jeu râme souvent, noyé sous une pluie de projectiles arrivant de tous cotés, de sprites énormes, et d'animations d'arrière-plan hilarantes mais du coup bien gênantes. Alors malgré ce défaut, qui est à relativiser en fonction de votre config et de votre émulateur (le jeu râme beaucoup moins sous Bsnes que sous Zsnes) le jeu reste tellement prenant et magnifique qu'on lui pardonne et qu'on y joue quand même avec beaucoup de plaisir ... à moins de posséder une meilleure version. Ainsi Jikkyou Oshaberi Parodius a été adapté sur Playstation et Saturn avec un son de meilleure qualité, sans les ralentissements et avec en plus la possibilité de jouer à 2 simultanément, ce qui est impossible ici. Malheureusement, trouver ces versions (sorties uniquement au Japon) n'est pas aisé, mais il reste une autre option : la compilation Parodius sortie sur PSP (au Japon uniquement là aussi). Mais si vous n'avez rien de tout ça sous la main, donnez une chance à cette version Snes, entrez dans le délire et tentez d'oubliez les ralentissements !

Verdict :

BIEN (mais mieux sur d'autres machines)