Gokujou Parodius

Rédigé par Sebinjapan

Cette suite, également adaptée de l'arcade, reprend exactement la même recette que Parodius Da ! Mais les quantités dans les ingrédients ont été doublées ! Plus de personnages jouables, avec entre-autre ceux issus de Ganbare Goemon, plus de bonus, plus d'armes, plus de sprites à l'écran, plus de couleurs et surtout, toujours plus de délire ! Du délire qu'on retrouve dans les musiques qui satisferont sans mal les amateurs de polka psychédélique, de musique classique massacrée (avec talent !) ou de chansons pour enfants japonaises sous acide. Et que dire des ennemis à affronter, tous dessinés avec énormément d'humour, penguins équipés de jetpacks ou chatons reconvertis en sous-marin de guerre !
On trouve toujours 7 niveaux de difficulté et également une option pour continuer au même endroit en ayant perdu une vie plutot que de revenir en arrière au dernier checkpoint. Personellement j'aurais préféré avoir la possibilité de garder une partie de l'armement car encore une fois on se retrouve sacrément dans le pétrin après avoir perdu une vie et devoir repartir avec le tir de base. A propos de l'armement : certains persos voient les "options" (les vaisseaux sattellites qui tournent autour du héros et tirent en même temps que lui) remplacées par des possibilités d'upgrade de puissance de l'arme utilisée. Une façon sympathique de varier le gameplay.
Techniquement, c'est superbe graphiquement, mais on déplorera quelques ralentissements parfois fort fréquents dans certains niveaux. Ce détail pourra faire préférer la pratique de la version arcade (émulée sous Mame) d'autant que cette dernière dispose d'un mode 2 joueurs simultanément absent dans cette conversion. Mais cette version Snes reste malgré tout excellente si vous parvenez à fermer les yeux sur les ralentissements quand même assez gênants.

Verdict :

BIEN (mais préférez jouer sur Mame, à moins que vous ne possédiez la PCB, sait-on jamais !!)