Parodius Da ! Shinwa kara Owarai he

Rédigé par Sebinjapan

Parodius est une série de shoot-them-up à la fois mignons et psychédéliques née sur MSX et dont voici le second épisode adapté avec brio à partir de l'arcade. Tous les épisodes de la série reprennent le gameplay de Gradius, à savoir un déroulement horizontal, avec souvent des déplacements selon un scrolling multi-directionnel car les niveaux s'étendent aussi en hauteur, et un système d'armement basé sur un menu situé en bas de l'écran dont les options deviennent disponibles au fur et à mesure qu'on ramasse des bonus laissés par les ennemis. La principale différence niveau gameplay avec Gradius est la présence des cloches de la série Twinbee. Ces dernières apparaissent en détruisant certains ennemis et on en change la couleur en tirant dessus. Suivant la couleur obtenue en ramassant la cloche on obtient des points ou des bonus comme une super bombe ou une transformation en un sprite gigantesque qui détruit tout sur son passage.
Mais ce qui fait tout le charme de Parodius, c'est bien entendu son univers décalé dans lequel on affronte des ennemis complètement loufoques comme de nombreux penguins (manchots) emblèmatiques de la série. De nombreuses situations de Parodius Da parodient les passages des 3 premiers Gradius également. Les boss sont aussi hauts en couleur avec les fameuses tête de Moai géantes qui sont ici dans tous leurs états, des animaux bizarres ou des femmes géantes court vêtues.
Les vaisseaux que peut controller le joueur ne paient pas de mine non plus puisqu'en plus du Vic Viper (vaisseau de Gradius) on trouve dans cet épisode Pentarou le penguin (héros de plusieurs jeux MSX), un poulpe et le vaisseau de Twinbee. Chacun possède ses propres armes.
Ce look atypique et en apparence inoffensif peut laisser croire que Parodius Da est plus abordable qu'un Gradius. Alors certes c'est moins hardcore que certains Gradius et on dispose de 7 niveaux de difficulté ici. Mais le fait qu'on perde tout son armement en perdant une vie rend la progression bien difficile pour les non-habitués à ce style de jeu dès le second niveau.
Techniquement, Parodius Da est très bon. Quasiment identique à l'arcade graphiquement, il bénéficie d'une bonne animation qui ralentit rarement (moins que Gradius 3 sur la même machine) malgré un nombre conséquent de projectiles et sprites en tous genres à l'écran. Les musiques, qui sont des grands airs de classiques (Strauss, Beethoven ...), des musiques folk traditionnelles ou des mélodies issues de Gradius, sont remixées de façon délirantes et très bien rendues par la Snes.
Enfin, cerise sur le gateau, cette adaptation Snes se permet de rajouter 2 niveaux par rapport à l'arcade : l'un est intégré au déroulement normal du jeu et l'autre est accessible directement à partir du menu du jeu et a la particularité de voir le joueur continuer au même endroit après avoir perdu une vie, et non à un check-point (mais malheureusement on perd quand même toutes ses armes). Celà fait de Parodius Da ! Snes la meilleure version de ce jeu, même meilleure que l'arcade. Il ne manque en fait qu'un mode 2 joueurs simultané à ce Parodius pour en faire l'un des meilleurs shoots de la Snes.
A noter que le jeu est sorti en version Européenne (pas en version US) sous le nom "Parodius : Non-Sense Fantasy" et qu'il semble être victime de quelques ralentissements surement dus à un passage au 50hz mal négocié.

Verdict :

BIEN