Paperboy 2

Rédigé par Sebinjapan

Paperboy est un jeu d'arcade qui nous permettait de diriger un jeune garçon livreur de journeaux qui, sur son vélo et le long d'une rue d'un quartier résidentiel représenté en 3D isométrique, devait lancer des journeaux dans les boites aux lettres des abonnés. Mais attention, uniquement les abonnés. Quand aux autres, il pouvait vandaliser leur propriété en balançant les journeaux à travers les vitres, ou en leur jouant d'autres villains tours. A la fin de la journée, on allait s'éclater sur un parcours plein de tremplins et de cibles à atteindre en lançant encore une fois les journeaux.
Ce 2ème épisode sorti un peu trop précipitament sur Snes (j'y reviendrai) est identique en tous points. Quasi identique graphiquement (en fait non : c'est bien plus laid ici), il dispose de la même représentation et de la même jouabilité que la borne de 1984. On y trouve tout de même des parcours un peu plus variés et une alternance entre les cotés gauche et droite de la rue avec un bouton permettant de lancer son journal de chaque coté. Les autres ajouts sont ridicules : la présence d'une "papergirl" (aucune différence) et un mode 2 joueurs uniquement en alternance et complètement inutile (le 2ème joueur ne commence sa partie que quand le joueur 1 a perdu toutes ses vies : quel intérêt ?). Mais ce qui choque plus que tout, c'est la partie sonore absolument désastreuse avec une musique étouffée et des bruitages horripilants.
Ce qu'il faut retenir de ce Paperboy 2, c'est en fait ... sa version Megadrive. Sortie un peu plus tard, cette dernière apporte non seulement une meilleure réalisation (surtout notable au niveau des animations et du son) mais aussi l'ajout d'un bouton de saut qui vient agréablement enrichir le gameplay de base.
Bref, Paperboy 2, c'est chez Sega que ça se passe.

Verdict :

MEDIOCRE (Moyen si vous ne voulez pas vous tourner vers la version Megadrive)