Pagemaster

Rédigé par Sebinjapan

The Pagemaster est un jeu de plate-forme occidental tiré du long-métrage du même nom : un film pour enfant des années 90 assez horripilant. On y incarne un jeune garçon qui plonge littéralement dans les livres d'aventure et en devient le héros. Les 2 premiers livres, qui constituent les 2 premiers niveau du jeu, sont un livre d'horreur et un livre de pirates. Le héros doit atteindre la fin de niveaux plus ou moins labyrinthesques qui s'étendent aussi bien en longueur qu'en hauteur. Il est possible d'explorer en quête de bonus pour améliorer son score ou acquérir de nouvelles capacités comme le "wall-jump" et le lancé de projectiles. L'amplitude du saut est très haute et comme le personnage est rapide et maniable, celà rend les phases de plate-forme pures très amusantes. On peut vaincre les ennemis en leur sautant dessus (pas tous) mais la détection des collisions étant perfectible, mieux vaut les éviter ou leur tirer dessus quand on en a la possibilité. Dans certains niveaux on doit grimper aux cordes, se déplacer sur des livres volants ou effectuer des course-poursuite pour échapper à un ennemi invincible.
Certains bonus permettant d'accéder à des phases de vol vues de derrière et animées en mode 7. Graphiquement impressionantes, elle ne sont pas très jouables et loin d'être trépidantes puisqu'on n'y fait que ramasser des bonus en évitant des "poteaux" et cette séquence est trop facile.
La réalisation du jeu est plutot bonne. Dans le 1er monde (horreur) Les couleurs sont peu nombreuses et sombres mais c'est un choix esthétique souligné par des effets de brume. Ensuite (monde des pirates) on trouve des décors plus colorés mais moins esthétiques. Les musiques sont correctes et l'animation très bonne, tout comme le scrolling multi-directionnel.
Mais voilà, malgré ses qualités, Pagemaster n'accroche pas le joueur. Peut-être à cause d'un manque d'originalité dans les situations qui en font une série B du genre plate-forme, surrement aussi à cause d'un manque flagrant de charisme dans la direction artistique générale. En tout cas le jeu n'est pas mauvais et est à essayer.

Verdict :

MOYEN