Pac in Time

Rédigé par Sebinjapan

En 1993 sortait sur Amiga un excellent jeu de plate-forme nommé Fury of the Furries (voir l'article sur GP). Un an plus tard, les développeurs (français) font un petit tour chez Namco et adaptent leur jeu pour la Snes en remplaçant les boules de fourrures du soft initial par le célèbre Pacman. Les graphismes et sons sont donc entièrement revus, tout comme les niveaux qui sont différents, mais le principe reste le même, avec quelques ajouts.
Pacman doit traverser plusieurs niveaux, et plusieurs époques, pour rentrer chez lui retrouver sa famille. Il doit pour celà ramasser toutes les pac-gommes et trouver la sortie de chaque stage. De nombreux monstres et pièges se dressent sur sa route mais Pacman a de la ressource. Il dispose en effet de 4 pouvoirs qu'il doit acquérir dans chaque niveau en passant à travers des portails circulaires. Il y a le pouvoir permettant de lancer des boules de feu, celui qui le fait nager sous l'eau et cracher des bulles sur les ennemis, le marteau qui détruit certains murs et plate-formes (et remplace la boule rouge teigneuse de Fury of the Furries), et enfin (surtout !) l'indispensable grappin qui permet de s'accrocher partout et autour duquel est articulé une grande partie du game-design. Pacman peut également courir et sauter, et attention car il est victime d'inertie et a tendance à rebondir violemment quand il percute un obstacle. Enfin, les fantomes du jeu d'arcade font également des apparitions et on ne pourra s'en débarasser qu'en ramassant d'abord une super pac-gomme.
Pac in Time est un excellent jeu, prenant et proposant des situations originales. L'utilisation du grappin est particulièrement jouissive et, passé un petit temps d'adaptation, on se surprend à se déplacer quasi-exclusivementà la Spiderman en s'accrochant partout plutot qu'en marchant. Si vous avez aimé Fury of the Furries sur Amiga (si ce n'est pas le cas : qu'est-ce qui ne va pas chez vous ?!?), foncez les yeux fermés. Certes les excellentes musiques de la machine de Commodore ont disparues mais on trouve à la place des thèmes repris d'autres jeux Pacman (comme Pacmania) et remixés, et les sprites sont beaucoup plus gros ici (mais les graphismes manquent un peu de charme je trouve).

Verdict :

BIEN