Outlander

Rédigé par Sebinjapan

Outlander est un de ces jeux qui s'inspirent de l'univers de Mad Max (en fait je jeu aurait du s'appeler Mad Max mais l'éditeur a perdu la licence). Dans un futur proche apocalyptique, les hommes se battent pour un peu d'eau, de nourriture et d'essence à mettre dans leurs véhicules afin de continuer leur route. Vers ou ? Vers quoi ? Ce n'est pas ce jeu qui répondra à cette question puisqu'il est dépourvu de présentation, de cinématiques, de dialogues et même d'options ! En appuyant sur START, on se retrouve au volant d'une voiture vue de derrière dans un paysage désertique. Tout en faisant négocier les virages à notre véhicule, et en esquivant les multiples obstacles qui jonchent la route, il faudra se débarrasser d'agresseurs chevauchant des motos. On peut pour celà les pousser ou leur tirer dessus avec nos mitrailleuses montées à l'avant de la voiture. Trouvaille sympathique : quand une moto passe sur un des cotés, une petite fenêtre s'affiche montrant un shotgun et une vue latérale, il faut alors appuyer sur L ou R au bon moment pour toucher l'ennemi (tout en continuant à conduire bien sur).
De temps en temps, la voiture tombe en rade. On passe alors à un side-scroller ou le héros vu de profil doit s'aventurer en quête de carburant : il faut avant en sautant parfois par dessus des obstacles, et en combattant contre des ennemis armés à coup de poing ou en tirant au shotgun (munitions TRES limitées). Il est possible aussi de s'abaisser.
Outlander est plein de bonne intentions mais il échoue dans tout ce qu'il entreprend. Les scènes en voiture à la Roadblaster sont lentes, très lentes, le décor défile brutalement et la gestion des collisions est fantaisiste. Les scènes de side-scroller disposent d'une maniabilité horrible, le perso est lourd, lent, saute péniblement, et a bien du mal à éliminer le moindre ennemi. La réalisation plutot moche achève ce jeu. Outlander existe aussi sur Megadrive avec une phase de conduite en vue subjective beaucoup plus nerveuse mais des séquences à pied tout aussi minables.

Verdict :

MEDIOCRE