Out to Lunch

Rédigé par Sebinjapan

Dans ce jeu de plate-forme, on dirige un chef cuisinier qui doit attraper des fruits et légumes pour préparer le plat du jour ! Les ingrédients se baladent librement dans les niveaux et fuient dès que le cuisto arrive. Pour les attraper, il faut d'abord trouver le filet à papillon, puis leur sauter dessus pour les étourdir et les mettre dans sa poche grâce au filet. Ensuite il faudra les déposer dans une cage et, à partir d'un certain nombre (indiqué à l'écran), une porte apparaitra quelque part pour emmener le joueur au niveau suivant. Mais attention car si on se fait toucher par un légume, on est sois-même sonné et l'une de nos captures s'échappe. Plus tard, de dangereux légumes, puis d'autres dangers, pourront faire perdre une vie au cuisinier en cas de contact. Heureusement pour aider notre héros dans sa tâche, on trouve différents bonus parmis lesquels des armes qui étourdissent plus facilement les légumes, comme les sacs de farine qu'on jette en arc de cercle avec un angle différent en fonction de la direction du joypad. Les niveaux sont de plus en plus vastes, toujours en temps limité, et proposent des éléments tels que des téléporteurs, des tremplins, des ressorts, des plate-formes gelées, des plate-formes destructibles, des faux-murs ... etc ... Attention également au cuisinier noir qui apparait parfois et va libérer les légumes capturés.
La maniabilité est très correcte mais attention car le héros est victime d'une inertie d'autant plus marquée quand on courre, et qui devient très difficile à gérer sur les surfaces glissantes. La jouabilité est très bonne, le niveau de difficulté assez bien équilibré malgré certains pics de difficulté parfois très frustrants qui interviennent parfois entre 2 niveaux plus faciles. Une difficulté augmentée par certains petits problèmes de game-design comme ces sauts sur les gros ressorts qui nous font souvent percuter des ennemis parfois mortels car on ne peut pas voir ou ils sont placés. Enfin signalons la présence de niveaux bonus accessibles après une partie de bandit-manchot en fin de niveau.
Une bonne surprise que ce jeu addictif et assez amusant, certes un peu lassant à la longue, mais facile à prendre en main et techniquement très correct, sobre et sans fioriture, efficace quoi.
Le jeu fut adapté l'année suivante sur Amiga et CD-32 dans des versions tout aussi réussies et est aussi connu sous le nom de "Pierre le Chef".

Verdict :

ASSEZ BIEN