Otoboke Ninja Coloseum

Rédigé par Sebinjapan

Ce titre manque un peu d'ambition puisqu'il n'est plus ou moins rien d'autre qu'un clone de Bomberman. Mais au moins il le fait à peu près bien ! Mettant en scène de jeunes ninja exclusivement de sexe féminin, il permet à jusqu'à 4 joueurs (humain ou CPU) de s'affronter dans un niveau fermé vu de dessus. Chaque ninja peut poser des bombes (bouton B) qui explosent dans 4 directions. Plutot que de projeter des flammes à courte portée, l'explosion envoie des shuriken qui traversent tout l'écran jusqu'à rencontrer un obstacle. Si le joueur ou un adversaire est touché par un shuriken, il n'est pas tué mais simplement sonné pendant 2 toutes petites secondes. C'est à ce moment que l'ennemi est vulnérable à l'autre attaque (bouton Y) qui est une chaine. En maintenant le bouton Y, on peut étendre sa chaine tout en lui faisant contourner des obstacles, sur une longueur qui augmente en ramassant des bonus. Les autres bonus produisent des effets variés comme rendre le joueur plus rapide, lui permettre de poser plusieurs bombes, rendre ces dernière invisibles ... etc ... Suivant les niveaux choisis, d'autres facteurs entrent en jeu comme des portiques, des obstacles indestructibles qu'on peut (ou pas) déplacer avec sa chaine, des tapis roulants ... etc ...
A l'image de Bomberman encore une fois, le soft propose 2 modes de jeu. Celui qu'on vient de décrire, équivalent au "battle" de Bomberman, et ensuite un mode "aventure" jouable seul ou à 2, ou on enchaine différents niveaux, parfois vastes et défilant selon un scrolling, en éliminant divers monstres (y compris des boss) et parfois en devant résoudre quelques énigmes très simples impliquant souvent des éléments à déplacer avec sa chaine. Ce mode n'est pas passionant, victime d'un rythme trop lent, et d'un manque d'imagination au niveau de son game-design.
C'est donc dans son mode versus, à 4 joueurs, qu'on va vraiment apprécier ce jeu. Mais attention : à 4 joueurs humains obligatoirement. Car le niveau du CPU est catastrophique et ne peut malheureusement pas être modifié.
Largement moins beau que les Super Bomberman de la Snes, proposant également moins de bonus, moins de stages et moins d'imagination, Otoboke Ninja Coloseum est néanmoins un clone correct qui a au moins de mérite de modifier suffisament la formule, avec son combo shuriken et chaine extensible, pour se démarquer et mériter qu'on lui consacre quelques parties entre amis.

Verdict :

ASSEZ BIEN