Ossu!! Karatebu

Rédigé par Sebinjapan

Ossu!! Karatebu est d'abord un manga de baston qui fut très populaire au Japon et qui raconte les affrontements entre des bandes de jeunes délinquants du coté d'Osaka. Sans surprise, le manga donne lieu ici à un beat-them-up à la Street Fighter 2 jouable avec 4 boutons (2 poings, 2 pieds), des dash (avant-avant, arrière-arrière) et les habituels coups spéciaux à base quarts de tour et de charges. 12 combattants sont disponibles, la plupart sont des "furyos" et autres racailles en costumes de lycéens !
Le mode story, agrémenté de cut-scenes, nous fait incarner un seul héros, le moustachu professeur de karate Takagi. Mais on peut jouer avec n'importe quel perso dans les modes arcade, versus et team-battle. La jouabilité est vraiment classique des titres du genre 16 bits, avec peu de combos et des persos assez équilibrés. On trouve tout de même quelques originalités. D'abord la gestion de la barre de "ki" en dessous de la barre de vie : celle ci se remplit en encaissant des coups en garde (vers l'arrière) tout en maintenant le bouton L : on prend alors un peu de dégâts (plus qu'avec une garde normale) mais on gagne du ki servant d'une part à sortir les super-coups, mais également à reprendre le combat après un KO. En effet, une fois sa barre de vie vidée, on a 5 secondes pour se relever en martelant les boutons, mais à condition d'avoir du ki qui viendra remplacer la barre de vie. Ce système donne un petit coté stratégique aux affrontements (équilibrer attaque et défense). L'autre originalité sympathique est la présence d'un système de contre-attaque en appuyant sur un bouton juste au moment de l'impact d'un coup alors qu'on est en garde.
Les persos sont sympathiques et très bien dessinés, tout comme les décors fins et colorés, et la jouabilité est correcte. Malheureusement, tout celà est gâché par une animation saccadée comme seul Culture Brain en a le secret (voir Hiryuu no Ken en page 48). A cause de ce défaut, le jeu est tout juste moyen alors qu'il aurait pu être au moins aussi bon que les Fighter's History dans le genre "beat-them-up de série B". Vraiment dommage. Le jeu conserve tout de même un certain capital sympathie donc n'hésitez pas à l'essayer.

Verdict :

MOYEN