Oscar

Rédigé par Sebinjapan

Oscar est un jeu de plate-forme venu de l'Amiga sorti sur Snes un peu trop tardivement. On dirige Oscar, une sorte de rongeur assez charismatique qui doit parcourir plusieurs niveaux inspirés de genres cinématographiques comme le western ou le film d'horreur, pour y retrouver de petites statuettes de lui-même (des "oscars" donc). Il y en a un certain nombre à récupérer avant de pouvoir se diriger vers un point précis du niveau pour passer au suivant, réclamant donc au joueur d'explorer chaques recoins du stage tout en évitant de nombreux pièges et en sautant de plate-formes en plate-formes. Chaque monde est accessible dès le début, permettant de faire les niveaux dans l'ordre qu'on souhaite. Ces derniers sont parcourus par de nombreux ennemis qu'on peut éliminer en leur sautant dessus. Mais c'est assez pénible car il faut sauter plusieurs fois sur un même monstre pour en venir à bout et on a vite fait de manquer une réception et de se faire toucher. En contrepartie, se servir des ennemis permet de sauter plus haut pour atteindre certaines plate-formes. Heureusement, on peut trouver dans chaque stage une arme : un yoyo qui permet de frapper les ennemis devant sois mais également par dessus et en diagonale, ce qui rend les niveaux beaucoup plus agréables à parcourir. On trouvera également d'autres bonus, certains ne servant pas à grand chose (l'invisibilité), d'autres plus utiles comme celui permettant de voler dans les airs.
Le level-design est assez varié mais pas toujours très cohérent et manquant de finition. Par exemple, on peut passer à travers certaines plate-formes en sautant vers le haut, d'autres non et parfois rien ne les distingue graphiquement. Certains niveaux sont également trop durs ou trop faciles. La maniabilité demandera un certain temps d'adaptation car Oscar a tendance à glisser dès qu'il prend de la vitesse, il est d'ailleurs conseillé de prendre son temps (il n'y a pas de timer), sous peine de foncer droit vers la mort, bien que le héros puisse se déplacer très rapidement.
Techniquement le jeu se distingue graphiquement avec des sprites et des décors très colorés, un peu trop d'ailleurs, rendant la visibilité souvent problèmatique, et une animation du héros détaillée et variée (il fait le pitre à la Earthworm Jim dès qu'on lâche le joypad).
Loin d'être mauvais, Oscar est en définitive un jeu de plate forme très (trop) classique qui manque de bonnes idées dans son level-design. De plus, je trouve cette version Snes largement inférieure à la version Amiga (surtout la version AGA) sur plusieurs points : le scrolling est moins fluide, voir pénible parfois avec des déplacements d'écran assez brusques (je n'exclue pas qu'il s'agisse d'un problème d'émulation cependant), les musiques sont moins entrainantes, et quelques petites trouvailles sympa de la version micro originale ont mystérieusement disparues. Par exemple sur Amiga le sprite d'Oscar était différent dans chaque monde et en accord avec le thème du niveau, ce qui n'est pas le cas ici (toujours le même sprite) et les niveaux étaient introduits par un effet de pellicule qui a également été supprimé. Notons également que les niveaux ne sont pas introduits dans le même ordre et que quelques détails diffèrent dans l'agencement de ces derniers.
Et enfin sachez que Oscar a refait surface sur console DSI (en téléchargement) dans un jeu de plate-forme intitulé Oscar in Toyland (dont je ne sais rien si ce n'est qu'il existe).

Verdict :

MOYEN (préférez la version Amiga si vous souhaitez découvrir ce jeu)