Operation Thunderbolt

Rédigé par Sebinjapan

Adapté de l'arcade, ce jeu de tir sur rails est la suite de Operation Wolf. On y joue avec le Superscope en visant et en tirant directement sur l'écran ou en déplaçant un viseur à l'aide du joypad ou de la souris Snes, avec laquelle ce jeu est compatible. Il faut tirer sur les multiples ennemis apparaissant sans cesse alors que le décor défile latéralement de la droite vers la gauche ou bien vers le joueur, avec effet de zoom. Le contexte du jeu est une guerre se déroulant en Afrique et on affronte soldats, tanks, hélicoptères et autre engins militaires contemporains. On dispose d'un tir de mitraillette et de roquettes. Dans les 2 cas, les munitions sont limitées et il faut en ramasser au fil de la progression en tirant dessus.
La version Snes diffère de l'arcade en proposant de choisir le personnage qu'on incarne, chacun étant équipé d'une arme qui diffère un peu au niveau de la cadence et de la puissance de tir, et l'ordre dans lequel on veut faire certains niveaux.
Jouable à deux, amusant mais particulièrement difficile et pas très bien réalisé, Operation Thunderbolt est un jeu de tir dans la moyenne de ce qui se faisait sur machines 8 et 16 bits, loin de l'originalité de Battle Clash et Metal Combat (pages 9 et 75). On lui préfèrera éventuellement la version arcade mieux réalisée (un peu mieux : la borne date quand même de 1988) et qui est émulée sous Mame. Attention cependant si vous souhaitez pratiquer cette version Arcade sur les compilations Taito disponibles sur PS2 : elle n'est alors jouable que au pad, rendant la version Snes largement plus amusante.

Verdict :

MOYEN