Operation Logic Bomb

Ikari no Yousai

Rédigé par Sebinjapan

Ce jeu d'action Ă  la Alien Syndrome, vu de dessus, est la suite de Fortified Zone sur Gameboy, ou plutot, la suite de la suite (Ikari no Yousai 2 : inĂ©dit hors du Japon). Le hĂ©ros est un soldat cybernĂ©tique envoyĂ© dans un laboratoire qui semble envahit par des robots belliqueux et il faut dĂ©couvrir ce qui s'est passĂ© et retrouver les scientifiques qui travaillaient ici. Mais n'allez pas croire que le jeu dĂ©veloppe un cotĂ© aventure en dehors de la dĂ©couverte de quelques terminaux qui permettront d'accĂ©der Ă  des vidĂ©os des camĂ©ras de sĂ©curitĂ© et comprendre ce qui s'est passĂ© (et c'est sans importance). Il n'y a pas pour autant de dialogues ou de clĂ©s Ă  trouver : ici c'est l'action pure qui domine, avec tout de mĂȘme un minimum d'exploration pour trouver le bon chemin dans ce labyrinthe. D'ailleurs des plans des diverses sections de l'endroit peuvent ĂȘtre tĂ©lĂ©chargĂ©s Ă  partir d'ordinateurs trouvĂ©s en route. On dirige son soldat dans les 8 directions tandis que les touches L et R permettent de "locker" son tir dans une direction voulue. On dispose tout d'abord de 2 armes : un tir continu trĂšs rapide, et un triple tir plus lent. On trouvera plus tard d'autres armes comme un laser qui ricoche sur les murs et un lance-flammes.
Le design du jeu, tout comme les 2 armes de départ, font énormément penser au hit d'arcade Outzone de Taoplan. Mais Operation Logic Bomb n'est pas aussi beau : les sprites sont moins détaillés et surtout les décors comme les ennemis manquent de variété et rendent la progression un peu répétitive.
Le jeu est tout de mĂȘme fort rĂ©ussi dans son genre : l'action est rapide, la jouabilitĂ© parfaite, et le niveau de difficultĂ© relevĂ© tout en restant abordable par tous les joueurs. Une valeur sure pour les fans d'Alien Syndrome mais on regrettera l'absence d'un mode 2 joueurs.

Verdict :

BIEN