Oozumou Tamashii

Rédigé par Sebinjapan

Voici le premier jeu de sumo présenté sur ce groblog ! Sport emprunt de tradition shintoiste, rappelons en rapidement les règles qui sont très simples : 2 combattants se font face dans une arène circulaire. Pour gagner il faut faire tomber son adversaire ou le sortir du ring. C'est pas compliqué ! Dans ce jeu, jouable en solo ou à 2, on dirige son sumo vers la droite ou la gauche, il n'est pas possible de sauter ni de s'abaisser. Le bouton Y sert à stopper une jauge verte qui se remplit et se vide continuellement et qui conditionne les coups qu'on peut porter, et les boutons L et R servent à donner des claques (qui repoussent un peu l'adversaire). Mais c'est au contact que tout se joue : une fois près l'un de l'autre les sumo s'empoignent et là X sert à pousser son adversaire tandis que A + une direction sert à tenter de projeter l'adversaire. Mais certaines projections ne peuvent être effectuées que si on a fermement saisit à 2 mains la ceinture de l'adversaire (bouton A sans direction pour saisir) : on peut alors tenter un coup avec le bouton B qui met facilement l'adversaire à terre. Mais plusieurs choses conditionnent la réussite de ses prises : d'une part la fameuse jauge verte qu'il faut dompter en appuyant régulièrement et au bon moment sur le bouton Y, et d'autre part l'endurance des 2 lutteurs qui décroit en fonction des coups qu'on se prend (et remonte si on en place à son tour). La jouabilité ne ressemble donc à rien de ce qu'on connait comme jeu de combat ou de catch. J'avoue ne pas en maitriser les subtilités (si ce n'est qu'il faut toujours avoir un oeil sur la fameuse jauge verte) mais suis parvenu malgré tout à m'amuser un peu.
Les modes de jeu proposent un tournoi, une sorte de mode story ou on s'entraine au dojo, et un versus. Dans tous les cas, on peut customiser ses sumo en répartissant des points dans des caractéristiques mais tout est en japonais et on s'y perd rapidement.
La réalisation est sympathique : les graphismes reproduisent très bien l'ambiance traditionelle du sport, jusque dans les menus, tandis que la musique japonaise sied parfaitement au jeu. Les animations des lutteurs ne sont pas très détaillées mais ça ne se remarque pas pendant les affrontements assez courts (comme dans la réalité).
Je ne sais pas trop quoi penser de ce titre : il peut laisser indifférent ou bien séduire le joueur curieux une fois qu'on en a compris le principe. A essayer.