Onizuka Katsuya Super Virtual Boxing

Rédigé par Sebinjapan

Katsuya Onizuka était une star de la boxe du début des années 90 au Japon. On l'incarne dans ce jeu qui nous fait affronter des boxeurs fictifs. Le jeu utilise une vue subjective ou seuls les gants du joueur sont visibles. On dirige librement son boxeur avec la croix directionelle et ce dernier se déplace de manière assez fluide et réactive. Les touches L et R servent à lever ou abaisser la garde, et A et B à donner des gauches ou des droites, on esquive au contact avec gauche et droite. C'est parfaitement jouable. La réalisation est plutot sympathique avec des graphismes assez bons, l'effet de zoom quand on s'éloigne et s'approche de l'adversaire étant tout à fait correct pour de la Snes.
Le jeu fait pas mal d'efforts au niveau de sa mise en scène avec une demoiselle court-vêtue (différente à chaque combat) annonçant chaque round mais aussi un écran très bien fichu quand on se fait mettre à terre : toujours en vue subjective, on est sur le dos avec les yeux rivés vers les lumières au plafond, qui apparaissent avec un effet de flou, tandis que l'arbitre compte jusqu'à 10. Lorsque c'est l'adversaire qui est mis au tapis, alors on a droit à une vue isométrique montrant Onizuka de dos tandis que l'autre boxeur essaie de se relever. On gagne ses combats soit par KO, soit aux points.
Ce jeu est donc une bonne surprise. Je n'ai pas complètement maitrisé son gameplay cependant : certaines combinaisons permettent de réaliser des "coups spéciaux" comme un coup enflammé ou un super uppercut, mais je ne sais pas trop comment c'est sorti ! Moins bien réalisé mais au moins aussi fun que le sympathique Boxing Legends of the Ring (page 13), c'est un jeu que je vous conseille d'essayer.

Verdict :

ASSEZ BIEN