Onita Atsushi FMW

Rédigé par Sebinjapan

Atsuhi Onita est un catcheur dont l'importance historique est consĂ©quente. Alors qu'il Ă©tait un Ă©lĂ©ment promĂ©teur des "poids lĂ©gers" Ă  la All Japan Pro Wrestling au dĂ©but des annĂ©es 80, une suite de blessures l'oblige Ă  se retirer du ring, puisqu'il ne peut plus catcher au mĂȘme niveau que les autres poids lĂ©gers qui cartonnent alors (Tiger Mask Misawa ...). Son amour du catch reste trop fort cependant et en 1989 il crĂ©e la fĂ©dĂ©ration FMW (Frontier Martial-arts Wrestling) qui va populariser au Japon un style de catch qui est trĂšs loin du niveau technique qu'Onita pouvait pratiquer avant ses blessures : le catch hardcore et les "deathmatch". S'en suivront tout au long des annĂ©es 90 des affrontements spectaculaires d'une violence inouie ou le fil barbelĂ© remplacera parfois les cordes du ring, un ring qui se verra Ă©galement recouvert d'explosifs venant bruler la peau des malheureux catcheurs qui tomberont dessus.
Le moins qu'on puisse dire, c'est que le jeu dont il est question ici n'a pas la mĂȘme importance historique ! C'est en fait un beat-them-up trĂšs simplifiĂ©, sans coups spĂ©ciaux, dans lequel il est possible de se saisir au contact pour placer quelques malheureuses prises de catch (3 par perso dans le meilleur des cas). Ou frappe avec A (poings) et B (pieds), on court avec X, et Y avec une direction sert Ă  placer la prise de catch au contact. On peut aussi sauter mais pas s'abaisser. Dans le mode solo, on choisit parmis seulement 4 catcheurs pour affronter des adversaires fictifs (sumo, cyborg, dĂ©mon ...), et on retrouve uniquement ces 4 catcheurs pour le mode versus : Atsushi Onita, Sambo Asako, Tarzan Goto et Ricky Fuji. Le joueur masochiste qui terminera le mode solo pourra tout de mĂȘme dĂ©bloquer un mode spĂ©cial fĂ©minin ou on dirige Megumi Kudo affrontant Combat Toyota.
La jouabilitĂ© est mauvaise et trĂšs limitĂ©e : les coups portent mal et les animations sont saccadĂ©es. Le seul intĂ©rĂȘt rĂ©side dans la prĂ©sence des fameux explosifs des 2 cotĂ©s de l'aire de combat, obligeant le joueur Ă  adopter une stratĂ©gie qui lui permettra de projeter son adversaire dessus. La rĂ©alisation est globalement trĂšs mauvaise avec des sprites taillĂ©s Ă  la hache, des dĂ©cors grossiers, et des musiques horribles.
Un jeu Ă  Ă©viter donc. Si malgrĂ© tout vous ĂȘtes comme moi fans de la FMW et que vous voulez y jeter un oeil, prĂ©fĂ©rez Snes9X car l'affichage "clignote" sous Zsnes.

Verdict :

MAUVAIS