16 ton

Rédigé par Shenron

16 ton est un jeu un peu spécial. A tous points de vue.

Il n'est pas sorti au format cartouche mais était uniquement téléchargeable via la Sega Game Toshokan, un service de téléchargement de jeux proposé aux abonnés du Sega Meganet, un réseau informatique accessible grâce à un Modem dédié (le Mega Modem) et qui permettait, entre autres, de jouer en ligne avec d'autres personnes, et ce, pour la première fois sur consoles.

Le jeu lui même est un peu étrange. Lorsqu'on le lance, pas de logo Sega, seulement des petits personnages qui marchent sur fond noir. Une fois qu'on appuie sur Start, le jeu se met à bugger, et nous avertit qu'il s'agit d'un bootleg !

En fait le jeu se situerait plus ou moins dans un monde virtuel, d'où ce choix particulier. Il s'agit d'un jeu de plateforme dans lequel il faut balancer des poids de 16 tonnes sur les ennemis pour les écraser. Une fois le nombre requis d'ennemis battu, on passe au niveau suivant. Mais il faut faire attention, car les poids posés obstruent le passage (mais on peut les détruire en sautant dessus 4 ou 5 fois) et on peut se faire écraser par nos propres poids. Les stages sont à scrolling vertical, et bouclent sur eux-même, et il n'est pas facile de voir si on ne chute pas sur un ennemi. Heureusement on peut contrôler la trajectoire de son perso quand il saute. Il semble y avoir d'autres subtilités, mais elles me sont passées au dessus.

Alors techniquement, c'est assez horrible, il n'y a pas de musiques, et en plus le jeu rame dès qu'il y a un peu trop de poids à l'écran. Le jeu est assez peu emballant, et est bien moins amusant qu'un Flicky , par exemple.

Verdict :

MEDIOCRE