Nobunaga's Ambition

Super Nobunaga no Yabou : Zengoku Han

Rédigé par Sebinjapan

Ce jeu de stratégie, combinant gestion et wargame, est le remake de l'un des tous premiers épisodes (en fait LE premier me semble-t-il mais je n'en suis pas sur) de la célÚbre saga qui a fait la fortune de l'éditeur Koei, bien avant les Dynasty Warriors qui inondent désormais le marché. En effet la saga "Nobunaga no Yabou" commence en 1988 sur micro-ordinateurs japonais (PC88, MSX) et s'exportera dans beaucoup de pays sur des plate-formes diverses (PC, Amiga, Mac, Nes ...). Tous les jeux de la série se déroulent pendant la période Sengoku du moyen-ùge japonais : époque troublée ou divers clans s'affrontaient sans cesse.
Jouable jusqu'Ă  8 simultanĂ©ment (humains ou CPU dont le niveau de difficultĂ© est rĂšglable), le jeu nous propose tout d'abord de choisir un scĂ©nario parmis 4, puis un seigneur de guerre, par exemple Oda Nobunaga qui prĂȘte son nom au jeu, et une province. Ensuite, Ă  chaque tour de jeu, il faudra prendre des dĂ©cisions comme engager des soldats, acheter des armes, s'occuper des paysans, engager des alliances diplomatiques, envoyer des ninjas assassiner un ennemi, et bien entendu partir en guerre.
Les batailles se déroulent également au tour par tour et on déplace chaque unité sur une carte en prenant en compte forces et faiblesses de chacun ainsi que la nature du terrain.
Bien que ce remake bĂ©nĂ©ficie de bien meilleurs graphismes et musiques que la version originale, l'interface est malheureusement toujours aussi lourde et le jeu manque clairement de possibilitĂ©s par rapport aux autres Ă©pisodes de la sĂ©rie. On regrette le choix d'avoir gardĂ© l'extrĂšme rigiditĂ© des dĂ©placements lors des batailles ou les unitĂ©s se gĂȘnent entre elles, et ne se dĂ©placent que d'une case par tour, rendant les affrontements ennuyeux. A moins d'ĂȘtre fan de la licence et de vouloir retrouver une version amĂ©liorĂ©e d'un classique, ce titre n'a pas beaucoup d'intĂ©rĂȘt.

Verdict :

MEDIOCRE (sauf si vous êtes archi-fan de cette série)