Nintama Rantarou : Ninjutsu Gakuen Puzzle Taikai no Dan

Rédigé par Sebinjapan

Si les jeux de la licence Nintama Rantarou présentés jusqu'ici proposaient un gameplay très simple clairement destinés aux jeunes enfants, ça se complique drôlement avec le puzzle-game dont il est question ici. Jouable en solo sans adversaire (endless) ou en versus contre le CPU ou un ami, le jeu nous demande de controller la chute de blocs descendant du haut de l'écran 2 par 2. Il faut les disposer de telle sorte que au moins 3 symboles et/ou couleurs identiques soient en contact pour les faire disparaitre. Les blocs normaux sont souvent mélangés avec des blocs aux propriétés diverses et variées et plutot mystérieuses en fait. Car à l'image de Jammes (présenté en page 57), et heureusement dans une moindre mesure ici, je n'arrive pas à saisir les règles de ce puzzle-game. Car parfois des blocs identiques ne disparaissent pas, tandis que régulièrement une pluie de shuriken s'abat sur l'écran pour modifier la nature des blocs. Ce qui est drôle, c'est que le CPU ne semble pas trop comprendre non plus comment d'y prendre ! Ainsi, j'ai mis fin en quittant l'émulateur à l'une de mes parties en versus, qui avait duré de très longues minutes, ou je tentais d'assembler les blocs au petit bonheur-la-chance en essayant de comprendre, sans que ni moi ni le CPU ne parvenions à remporter une manche !
Le titre n'est pas trop mal réalisé et les blocs se dirigent sans problème. Si quelqu'un peut m'expliquer ce qu'il faut faire exactement, je lui en serais reconnaissant.